AccueilEconomieManosque : 19e édition du festival Blues & Polar

Manosque : 19e édition du festival Blues & Polar

La chapelle Toutes-Aures de Manosque accueillera les 26 et 27 août prochain la 19e édition du festival Blues & Polar.
En 2022, 250 personnes ont assisté à la projection du film Benda Bilili en plein air, sous les étoiles.
Jean-Pierre Tissier - En 2022, 250 personnes ont assisté à la projection du film Benda Bilili en plein air, sous les étoiles.

Economie Publié le ,

En ville, la délinquance qui inspire les auteurs de roman policier, est-elle différente de celle de la campagne ? Faut-il forcément écouter du blues pour lire un polar ou illustrer un film policier ? Vous trouverez peut-être des réponses à ces questions en assistant à la 19e édition du festival Blues &Polar, les 26 et 27 août prochain à la chapelle Toutes Aures de Manosque. Et pour cause, les organisateurs ont choisi, comme fil rouge, un thème très accrocheur cette année : "Polar des villes/Polar des champs".

L’occasion surtout de découvrir de nouveaux auteurs et de nouvelles façons d’écrire. « Les romans policiers évoluent, ils ne sont plus les mêmes qu’auparavant. Les auteurs de ce genre littéraire entrent chaque jour un peu plus dans une démarche littéraire, sans perdre leur capacité à divertir », souligne Jean-Pierre Tissier, ancien journaliste au quotidien régional La Provence et président-fondateur du festival .

Rencontre avec Jacques Dallest

Avec son comité de lecture, il a concocté une rencontre littéraire aux petits oignons le samedi 26 août à 17 h 30, avec en guise de grand témoin, Jacques Dallest, ancien juge d’instruction, procureur de la République à Marseille, et auteur de "Cold Cases".

Seront également présents Marc Jolivet, auteur en avril 2023 de "Tueur hors-série", Sophie Loubière, journaliste, animatrice de l’émission nocturne "Parking de nuit", sur France Inter pendant plus de dix ans et auteure en mars 2023 de "Dernier parking avant la plage" ou encore Patricia Tourancheau, journaliste spécialiste des Faits divers à Libération, aujourd’hui productrice de séries sur Netflix et My Canal et autrice en mars 2022 du livre "Le Grêlé".

Si ce festival fait la part belle à la littérature, il reste un véritable temps fort pour les amateurs de musique blues. Cette année, vous pourrez y découvrir le blues Persan de Maryam Chemirani et son frère Bijan Chemirani. Le 7e art ne sera pas oublié avec, en clôture du festival, la projection du film "L’homme du train" de Patrice Leconte, en extérieur sur le mur de la chapelle.

Demandez le programme :

  • Mercredi 23 août :

- 15 heures, à la Maison de santé EHPAD Saint-André : concert privé blues-rock-chanson française avec l’ami Pierre Meige (piano-voix) et Jean-Pierre Tissier (harmonica-chœurs) offert aux résidents de Saint-André et leur famille, et aux soignants de l’hôpital.

  • Samedi 26 août :

- 16 heures, à la chapelle de Toutes-Aures, à Manosque : concert blues persan avec Maryam Chemirani et son frère Bijan. Poèmes persans du XIe au XVe siècle. (gratuit mais places limitées. Retransmission sonore à l’extérieur).

- 17 heures 30 : rencontre littéraire animée dans la chapelle de Toutes-Aures par Jean-Pierre Tissier (journaliste) et René Fregni (écrivain parrain de Blues & polar) (gratuit mais places limitées à 150 personnes. Retransmission sonore à l’extérieur).

- 19 heures 30 : concert de Rachelle Plas (harmoniciste) et Philippe Hervouët (jazz-blues) sur le parvis de la chapelle en extérieur. Gratuit.

  • Dimanche 27 août :

- De 10 h à 12 h : Master class Harmonica avec Rachelle Plas dans la chapelle de Toutes-Aures. Inscriptions obligatoires.

- 12 h à 14 h 30 : pique-nique musical sous les micocouliers avec Pierre Meige & friends.

- 15 heures : marché des auteurs sous les micocouliers avec le coup de cœur Blues & Polar/Comtes de Provence du Off 2023, le Cercle des polardeux marseillais.

- 16 heures : lecture évocation inédite du "Double crime de Toutes-Aures", commis le 26 août 1900, sur l’ermite Barbier et son jeune neveu âgé de 10 ans. Avec Juliette Weller (guide conférencière) et Anne Van Cauwenberghe, responsable des Archives municipales de Manosque. Gratuit mais places limitées. Retransmission sonore à l’extérieur.

- 19 heures : concert LMJ Blues band (blues-rock) sur le parvis de la chapelle, en extérieur. Gratuit.

- 20 h 45 : projection du film en plein air : « L’homme du train », de Patrice Leconte, en extérieur sur le mur de la chapelle. Gratuit.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?