135 mètres de haut pour 900 emplois, soit un peu plus de 6 emplois par mètre… Le bilan de la convention emploi, signée entre Constructa et des acteurs économiques et institutionnels* de la région pour favoriser l'emploi local a fait ressortir la création ou le maintien de 900 emplois.
Pendant la phase de chantier, selon les chiffres communiqués par Constructa, 290 emplois directs ont été générés pour 380 emplois induits. « 71 personnes ont travaillé via le dispositif insertion, 42 personnes embauchées dans le cadre d'une création d'emploi, dont 18 disposant d'un agrément insertion et 13 jeunes de moins de 26 ans sont intervenus ».
Pour la phase d'exploitation de la tour, qui va commencer dans quelques semaines, « 104 nouveaux emplois sont prévus, sur un objectif de 125 emplois maintenus ou créés », dont « 20 postes réservés à des publics en insertion ».
Pour Marc Pietri, le PDG de Constructa le pari lancé en 2013 avec cette convention était inédit. Il a permis de « fédérer 20 organisations économiques, entreprises, institutions et structures d'accompagnement à l'emploi ». Un travail « main dans la main des acteurs de l'emploi » dont s'est félicitée Martine Vassal, la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, en visite le 15 juin dernier dans la tour.
* Les signataires de la Convention emploi : Constructa, la Caisse d'Epargne CEPAC, Vinci Construction France, Engie, Orange // Pôle emploi, Cap emploi, Emergences, Entreprises 13 pour l'emploi, GEIQ, FBTP 13, mission locale Marseille, PLIE MPM // L'Etat, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Métropole Aix-Marseille Provence, la Ville de Marseille, l'Upe 13, la CCI Marseille Provence, Euroméditerranée