AccueilEconomieMarseille : AI Robotics s’équipe de locaux pour assembler ses premiers robots

Marseille : AI Robotics s’équipe de locaux pour assembler ses premiers robots

Situé dans le quartier de la Capelette à Marseille, l’atelier Imagin’Labs de 800 m2, inauguré fin septembre, doit permettre à AI Robotics d’engranger ses premières fabrications et références.
"Imagin’Labs" d’AI Robotics a été conçu pour lancer les pré-séries de robots de service.
(Crédit : Jean-Christophe Barla) - "Imagin’Labs" d’AI Robotics a été conçu pour lancer les pré-séries de robots de service.

Economie Publié le ,

Ils s’appellent Ugo, Stellar, Robby, Foxee et le petit dernier Djeff. Ils ne sont pas les cofondateurs d’AI Robotics, un consortium discret d’une douzaine de contributeurs, mais les robots que cette société marseillaise entend concevoir et assembler dans ses nouveaux ateliers de la rue Fifi Turin, dans le 10e arrondissement de Marseille. Chacun a une mission bien affichée et une clientèle dédiée : l’hôtellerie-restauration et la grande distribution, le tertiaire et l’aide à domicile, le secteur médical et les Ehpad, l’industrie et la logistique… Djeff, présenté lors de l’inauguration des locaux fin septembre, doit faire office de "majordome" dans l’hôtellerie de luxe. Leur objectif n’est pas de remplacer les humains mais de les seconder dans des tâches chronophages, pénibles et peu valorisantes (servir des repas, effectuer des inventaires…).

Sur les 800 m2 de son Imagin’Labs de R&D, production et mécatronique, AI Robotics abrite l’espace d’ingénierie et de conception, l’assemblage des machines, les bureaux, le stockage des pièces et composants nécessaires à la fabrication. La start-up fait état de 800 robots déjà en commande et d’unités supplémentaires en "lettres d’intention" et envisage une production à plus grande échelle à compter de 2024.

Participer au prochain CES de Las Vegas

Actuellement, une douzaine de personnes participe à la mise au point des robots. Mais une trentaine de postes de techniciens et d’ingénieurs devrait être créée dans les prochains mois. Chaque machine repose sur une base technologique similaire et sa partie supérieure est adaptée tant dans le design que le système logiciel au besoin auquel elle sera affectée. C’est Ugo qui doit servir de 1ère référence en pré-série. « Nous programmons par rapport à la demande du client. Nous espérons sortir entre 300 et 500 robots par mois à compter de la fin du 1er trimestre 2024 », confie Nabil Bouaka qui se présente comme "coordinateur du projet". L’entreprise prévoit une levée de fonds et annonce sa volonté de présenter son innovation au prochain CES de Las Vegas, en janvier 2024.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?