A Marseille, comme ailleurs en France, la justice se retrouve au défi des émeutes et de leurs conséquences. Il faut juger en comparution immédiate les émeutiers présumés, mais aussi accompagner les victimes. Un gros travail pour que la chaîne de la justice fonctionne.
Le parquet de Marseille mobilisé
Pour faire face, la justice s'est mobilisée à Marseille. Ce week-end a été trés chargé du côté de la rue Joseph Autran... Comme l'expliquait le Parquet de Marseille dimanche, 84 gardes à vues ont été enregistrées. Dans un tweet publié en milieu de journée, le Parquet indiquait avoir déjà eu à gérer 28 déférements de majeurs et 9 de mineurs. Le Parquet remerciait également les greffiers de leur mobilisation, pour renforcer l'équipe et permettre le travail des magistrats. Une équipe de 8 magistrats a été mobilisée pour traiter les appels des officiers de police judiciaire, vérifier le respect des règles de procédure, préparer les qualifications dans les affaires déférées et déférer.
Team greffiers du TTR essentielle pour enregistrer
— Parquet de Marseille (@PR_Marseille) July 2, 2023
84 GAV ce jour
Déjà 28 déferements majeurs et
9 déferements de mineurs
Un immense Merci pour leur mobilisation pour renforcer l'équipe et permettre le travail des magistrats du parquet. pic.twitter.com/BjIKwyxVUf
Les avocats tiennent des permanences
De leur côté, les avocats se sont aussi mobilisés pour assister les personnes interpellées, lors des gardes à vue, mais aussi prendre en charge les victimes et assurer leur rôle devant le juge des libertés et de la détention. " Un quinzaine de confrères ont travaillé jeudi soir et vendredi " explique le bâtonnier Mathieu Jacquier. Dans la nuit de vendredi à samedi ces permanances ont été suspendues, car la sécurité des avocats n'était pas suffisamment assurée aux abords des commissariats. Ce lundi, les avocats du barreau de Marseille ont tenu une permanence gratuite, à la Maison des avocats, afin d'accompagner les commerçants qui ont été vandalisés. Des avocats de Marseille participent également à la cellule d'urgence mise en place par la CCI Aix-Marseille Provence.