Dès ce vendredi 1er septembre, les véhicules disposant d'une vignette Crit'air 4 sont interdits de circulation dans le périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE). Cette zone concerne le centre-ville élargi, dans le périmètre compris entre Gèze - Fleming - Plombières au nord ; Duparc - Sakakini à l'est ; et Prado - Rabatau au sud.
Ces restrictions s'appliquent à tous les véhicules diesel d'avant 2006 mais aussi aux deux roues motorisés. L'interdiction est permanente, soit 7 jours 7 et 24h sur 24. Le montant de l'amende est comprise entre 68 à 135 euros.
En clair, seuls les véhicules motorisés affichant les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont désormais autorisés à circuler dans cette ZFE marseillaise, ainsi que les vignettes vertes bien entendu.
Pour rappel...la vignette Crit'Air a été mise en place par le ministère de l'Intérieur en janvier 2017, elle participe à lutter contre la pollution en France. Chaque automobiliste doit la coller sur le pare-brise de son véhicule pour pouvoir circuler dans le centre-ville. C'est le cas à Marseille mais aussi dans 10 autres métropoles (Grand Paris, Lyon, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Etienne). Quant à Lille, les vignettes Crit'air 4 et 5 seront interdites à la circulation en 2025.
Pour les retardataires, rendez-vous sur le site à l'aide de votre carte grise pour obtenir votre vignette Crit'Air ou pour connaître celle qui vous sera attribuée grâce au simulateur.