Lever de rideau printanier pour l'hôtel du pays du Soleil-Levant. Selon nos informations, le premier hôtel Toyoko Inn européen devrait ouvrir ses portes à la fin du mois de mars 2018 en plein centre de Marseille. Au terme de près de trois ans et demi de travaux. Une forme de record pour un écrin de seulement 6 756 mètres carrés. Moyennant un investissement de plus de 20 millions d'euros.
D'abord freinés par un recours abusif, les travaux ont démarré à l'automne 2014. Depuis plus de deux ans, la silhouette parallélépipédique de ce deux étoiles, dessiné par l'agence Tangram Architectes (Marseille), s'offre au regard près de la Porte d'Aix, au cœur de la Zone d'aménagement concerté (ZAC) Saint-Charles, l'une des pièces opérationnelles d'Euroméditerranée.
Un choc des cultures
Mais depuis 2016, pas de trace du moindre touriste dans ses 267 chambres. Et pour cause : la chaîne hôtelière japonaise Toyoko Inn souhaite que son premier établissement du Vieux Continent soit une référence. Un prototype dont elle compte bien ensuite décliner les rouages pour partir à l'assaut du marché hôtelier européen. Raison pour laquelle le chantier de construction de son hôtel marseillais aura joué les prolongations. Les standards du groupe nippon ont en effet dû se frotter aux exigences de la réglementation française. Un choc des cultures qui a entraîné de multiples modifications de l'agencement intérieur du bâtiment. Le nombre de chambres a ainsi été revu à la hausse : de 231 à 267.
Une augmentation de la jauge qui s'est effectuée au détriment de leur surface : toutes les chambres mesurent 16 m2 en moyenne. Et elles sont dotées d'une salle de bain avec baignoire et d'un WC lavant japonais !
Autre défi : les gaines techniques n'existant pas au Japon, le promoteur a souhaité installer des colonnes d'évacuation des eaux usées dans les chambres. Un procédé totalement inhabituel en Europe.