Une entreprise de taille va s'installer en coeur de ville de Marseille. Après un demi-siècle passé dans ses locaux de l’avenue Salengro, en lisière des quartiers nord, La Provence va mettre le cap au centre-ville de Marseille. Alors que son siège actuel (23 000 m2) a été acquis par Altarea Cogedim au début de l’année 2022 pour 38 M€, la rédaction et les services administratifs du quotidien marseillais s’installeront en 2024 dans les locaux restructurés de « Grand Central » (8 500 m2), l’ancien siège de La Poste sis rue Henri Barbusse, dans le 1er arrondissement, à deux pas du vieux port et du Centre Bourse.
Selon nos informations, la direction du journal, repris par le groupe CMA CGM,a décidé de racheter les murs de ce bâtiment à la foncière tertiaire d’Icade qui les avait acquis en état futur d’achèvement 32,4 M€ en 2021 auprès d’Arkadea.
Comment le groupe CMA CGM participe au rayonnement de Marseille ?
Six niveaux de 1 200 m2
Vacant depuis le déménagement des postiers dans l’écrin restauré de la Poste Colbert, cet immeuble construit en 1937 sera complètement réhabilité d’ici la fin de l’année 2023 par Arkadea, la co-entreprise créée par Poste Immo et Icade en 2017 récemment tombée dans l’escarcelle d’Icade.
La cure de jouvence pilotée par l’agence Sud Architectes et Léon Grosse a démarré à l’automne 2021. Au terme de deux ans de travaux et d’un investissement de plus de 15 millions d’euros, l’immeuble rebaptisé « Grand Central » sera transformé en pôle tertiaire dernière génération, tout en conservant le cachet de son architecture typique des années 30.
Marseille : trois urbanistes planchent sur la reconversion du siège de La Provence et de ses abords
Fin 2023, ses six niveaux proposeront de larges plateaux d’environ 1 200 m2 surmontés d’un rooftop de 120 m2 offrant une vue panoramique sur la ville. L’immeuble affichera une flopée de labels environnementaux et RSE : HQE BD Excellent (RT 2012 – 40 %) et Breeam « Refurbishment and Fit-out Very Good ». Sans oublier le label « WiredScored » niveau « Gold ».