« Notre devise est de mettre la technologie au service de tous pour sensibiliser toutes les filières du numérique. » Stéphanie Ragu, la présidente de Medinsoft, cluster numérique qui accompagne les entreprises de la région Paca dans leur transformation digitale, donne le ton. A la veille de la soirée entrepreneuriale du Grand Opening, qui se tiendra le 22 septembre, à la raffinerie Saint-Louis, elle rappelle que cet évènement réunira start-up, TPE, PME et grandes entreprises locales autour du business, de la digitalisation et l’innovation.
Stéphanie Ragu, présidente de Medinsoft : « Le numérique, c’est avant tout anticiper »
Un lieu atypique et fermé au public
Le lieu n’est pas choisi par hasard. « C’est un vrai défi logistique et cela nous plait », explique Alexandre Barthélémy, conseiller technique événementiel chez Médinsoft. L’ancienne usine de sucre Saint-Louis, située rue de Lyon dans le 15e arrondissement de Marseille, est habituellement fermée au public. Mais elle ouvre ses portes à Medinsof et accueillera plus de 2 000 décideurs locaux public et privé de tous les secteurs et de toutes les tailles, dont 30 personnes en délégation.
Quatre-vingt techniciens travaillent jour et nuit depuis juin pour que la fête soit belle dans ce bâtiment de plus de 6 000 m2. Et ce sont pas moins de huit hectares sur les onze que compte l'usine qui seront utilisés. Stéphanie Ragu commente : « Se réinventer appartient à l’ADN de Médinsoft, qui a plus de 15 ans d'existance. Nous avons choisi d’organiser ce GO22 dans l’ancienne raffinerie de sucre Saint-Louis, au cœur des quartiers nord de Marseille, zone qui est et sera déterminante, nous le croyons, pour le développement de notre ville et du territoire ».
Créée en 1857, l’usine Saint-Louis a cessé son activité de raffinage depuis plus de cinq ans. Aujourd’hui, la société Brownfields met à disposition ce site qu’elle a racheté courant 2022, pour de l'évènementiel... avant de le transformer en véritables studios de cinéma.