Benoit Payan, le maire de Marseille, a annoncé engager 10 millions d’euros pour le plan escales zéro fumée mis en place par la Région Paca. Cette annonce fait suite à la pétition pour l’interdiction des escales aux navires les plus polluants lors des pics de pollution, lancée ce 20 juillet.
Ce plan, déjà doté de 31 millions d’euros a été mis en place en 2019 pour l’électrification à quai des navires prévue pour 2025 ainsi que l’équipement en filtres à particules. La ville de Nice y est déjà engagée, 20 millions d'euros ont été investis en juin pour l'aménagement des quais de Toulon dont les travaux ont démarré au début du mois. « J’aimerais que l’on gagne un an », a déclaré Benoit Payan au journal Le Monde dans un entretien paru hier.
Le port de Marseille veut imaginer un futur plus durable pour les croisières
Le président de la Région Paca, Renaud Muselier, avait en effet invité, dans un entretien sur le plateau de BFM TV le lendemain de l’annonce de la pétition, l’édile à « agir » plutôt que de « lancer une pétition » en l’appelant notamment à rejoindre ce plan régional. Dans un communiqué, Renaud Muselier souhaite la bienvenue, et remercie le maire de Marseille. « C’est une très bonne nouvelle », a t-il déclaré.
La pétition compte à ce jour 38 000 personnes.
La Méridionale va brancher ses navires à quai