En faisant l’acquisition du parisien Séance Publique, le groupe Stan propose une compétence de plus à ses clients dans les affaires publiques, c’est-à-dire le lobbying. Il confirme et conforte également sa forte croissance. Le cabinet de conseils marseillais qui fête ses 10 ans cette année est surtout reconnu pour son accompagnement des grands groupes et des ETI dans leurs projets d’implantation territoriale. Il a fait de son ancrage territorial une force. Un positionnement payant puisque Stan s’est fortement étoffé ces deux dernières années, avec l’ouverture de bureaux dans les grandes métropoles, à Paris aussi et avec le renforcement de ses équipes, une cinquantaine de personnes aujourd’hui. Il lui manquait au moins une brique. « Un ancrage en matière réglementaire et législative », reconnaît Gautier Testu, associé de Stan, dans un communiqué.
« Avec Séance Publique, le groupe poursuit son développement en capitalisant sur des complémentarités fortes de ses cabinets, pour proposer aux dirigeants d’entreprises un conseil et un accompagnement haute-couture en ancrage territorial et en affaires publiques, ainsi que des expertises de pointe en communication, en formation, en intelligence économique et en animation de réseaux », explique Nicolas Barthe, président de Stan.
Marseille : l’agence d’influence territoriale Stan se développe dans les métropoles
Enjeux parlementaires et territoriaux
Créé en 2001 par Capucine Fandre, Séance Publique est un cabinet parisien reconnu pour ses relations avec les grands groupes, les fédérations professionnelles et les institutions françaises. Ses bureaux se trouvent à deux pas de l’Assemblée. « Séance Publique est très bien positionné sur les enjeux parlementaires et territoriaux », reconnait Capucine Fandre. Elle reste à son poste avec mission de « poursuivre le développement des activités du cabinet ».
Des embauches sont également annoncées pour étoffer l’équipe d’une douzaine de collaborateurs, notamment avec la création d’un poste de directeur général adjoint. « Cette opération est rendue naturelle par la complémentarité des activités de Séance Publique à celles de Stan, et par le renforcement des enjeux territoriaux des entreprises, qui conduisent de plus en plus de dirigeants à prendre leurs décisions stratégiques à la fois à l’échelon national et au niveau local », ajoute Gautier Testu. Il reconnaît que : « l’ADN de Séance Publique est proche du notre : il tourné vers les territoires ».
Plus de 50 collaborateurs à Marseille et en France
Le cabinet Stan a été créé à Marseille en 2013 par Nicolas Barthe. Il est dirigé par quatre associés : Ludivine Philippon, Katia Fiorentino, Gautier Testu et Nicolas Barthe, avec des collaborateurs actionnaires de leur entreprise. Avec cette opération de croissance externe, « nous passons au statut de l’entreprise au groupe. Cette année nous fêtons nos 10 ans et nous avons de fortes ambitions de développement. Ces deux dernières années nous avons doublé de taille », explique Gautier Testu. Stan affiche un volume d’affaires de plus de 8 millions d’euros.