Pas de miracle pendant la visite du pape à Marseille. La cité phocéenne devrait connaître une nouvelle grève, cette fois des taxis. En effet, les taxis sont en colère à Marseille, à Aix-en-Provence et à l'aéroport. Ils appellent à des opérations escargot le 23 septembre, jour de la visite du pape à Marseille.
L'intersyndicale des taxis des Bouches-du-Rhône est contre un projet de forfaitisation des courses de taxi sur plusieurs trajets, notamment sur la course aéroport-Marseille. C'est à dire que les taxis se verraient imposer un tarif unique à partir du 1er janvier 2024. Cette mesure a été annoncée cet été par le gouvernement.
Des opérations escargots menées par les taxis
"Le forfait nous ferait rentrer dans une concurrence déloyale avec les centrales de réservation et des VTC qui eux vont se régaler et se mettre juste en dessous de notre forfait" dénonce l'intersyndicale des Bouches-du-Rhône. Selon cette dernière, le forfait mettrait en danger les taxis, déjà soumis à l'augmentation du prix de l'essence. L'intersyndicale dénonce également le manque de contrôles sur le département, sur la concurrence déloyale faite par les faux taxis ou faux VTC.
Une réunion a été organisée le 7 septembre en mairie de Marseille. Mais les 1 300 taxis marseillais n'ont pas obtenu ce qu'ils voulaient.