C'est à Marseille, ville symbole des enjeux de la crise du logement que l'Union des Syndicats de l'Immobilier tient son congrès national, ces 14 et 15 septembre. Le thème de ce congrès sera "Loger, Rénover, Aménager, Immobilier, l'état d'urgence". En ouverture des débats Patrice Vergriete, le Ministre délégué au logement doit prendre la parole devant les 1 200 congressistes. Le ministre devrait faire des annonces, dans un contexte de crise du logement. Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice des Alpes-Maritimes et vice-présidente du Sénat, mais aussi Claire Pitollat, député des Bouches-du-Rhône, ou Patrick Amico, adjoint au maire de Marseille en charge du logement interviendront sur le thème des politiques de rénovation et du logement.
"Alors que le secteur de l'immobilier est confronté à une crise du logement sans précédent, qui affecte tous nos métiers, le congrès de l'UNIS est l'occasion d'échanger sur toutes les questions d'actualité et de chercher ensemble les meilleures stratégies et propositions pour avancer dans ce contexte très difficile" explique Danielle Dubrac, la présidente nationale de l'Unis.
Un marché tendu et des acteurs de l'immobilier en difficultés
"Le marché de l'immobilier semble désormais être entré dans une ère nouvelle sous l'effet du contexte conjoncturel tendu, qui entraîne de nombreuses conséquences : la disparition des primo-accédants, un manque d'offre en location résidentielle de longue durée, une chute de la construction qui se poursuit et des cessations d'activités d'entreprises immobilières en 2023".
En effet, selon l'Unis, 500 agences immobilières, 142 agences de courtage et 969 promoteurs auraient mis la clefs sous la porte depuis le début de l'année...