Marseille ville morte ce soir ? À Marseille, la préfecture de police vient de prendre des mesures drastiques pour ce vendredi soir. Afin d'empêcher qu'une nouvelle nuit d'émeutes ne se produise en centre-ville, en réaction à la mort de Nahel, des mesures de sécurisation et d'accompagnement viennent d'être publiées. Elles prennent effet ce soir à 19 heures. Elles ont été formulées à la suite d'une réunion avec Benoît Payan, le maire de Marseille, les commerçants et leurs représentants, mais aussi la RTM et les services de la métropole Aix-Marseille Provence.
La liste des mesures de sécurité à Marseille
Il a été décidé :
- Une interdiction de tout rassemblement dans le centre-ville de Marseille ce vendredi.
- La fermeture de tous les transports en commun de Marseille à partir de 19 heures
- Interdiction de transporter et de faire usage de feux d'artifices ou de tout autre objet pouvant être utilisé comme une arme.
- La préfète de police a demandé aux commerçants de prendre des mesures afin de sécuriser leurs établissements et de ranger les terrasses.
La nuit dernière, 38 policiers ont été blessés, ainsi que 56 personnes interpellées. De nombreux commerces ont été dégradés et le feu a été mis à la façade de l'Alcazar. Dans trois communiqués de presse, la CCI Aix-Marseille Provence, l'UPE 13 et la CPME demandaient aux autorités de prendre des mesures fortes pour empêcher une nuit de violences et des manifestations en réaction à la mort de Nahel.