AccueilEconomiePourquoi Marseille obtient une meilleure note financière

Pourquoi Marseille obtient une meilleure note financière

La note financière de la ville de Marseille a été rehaussée par l’agence de notation Fitch Ratings. Elle passe de A+ à AA-.
La meilleure gestion financière de la ville de Marseille a été saluée par l'agence Fitch Ratings.
D. R. - La meilleure gestion financière de la ville de Marseille a été saluée par l'agence Fitch Ratings.

Economie Publié le ,

La note financière de la ville de Marseille a été rehaussée par l’agence de notation Fitch Ratings. Elle passe de A+ à AA-. Fitch Ratings justifie cette évolution par une amélioration de la gestion financière de la commune. "Le rehaussement des notes reflète une révision du facteur de notation "Robustesse de la dette et de la liquidité" de "moyen" à "fort" en raison d’une amélioration du ratio de couverture réelle du service de la dette. Le rehaussement des notes reflète aussi une capacité de désendettement de la ville proche de 8 fois en 2027 dans notre scénario de notation. La soutenabilité de la dette est désormais évaluée dans la partie inférieure de la catégorie aa, justifiant la révision du profil de crédit intrinsèque de a+ à aa-" détaille Fitch Ratings.

"Cette nouvelle notation souligne la volonté politique du maire de Marseille et les efforts réalisés par la ville de Marseille pour la bonne gestion des fonds publics, tout en récompensant l'engagement de la municipalité pour se donner les moyens de recoudre la ville et d'investir dans les services publics sur tout le territoire, au service des Marseillaises et Marseillais" réagit la mairie de Marseille.

Marseille exerce un bon contrôle des dépenses de gestion

Fitch Ratings explique évaluer "le profil de risque de Marseille à moyen-fort, ce qui reflète une combinaison de facteurs de risque clés évalués à forts et moyens. Le profil de risque moyen-fort reflète la faible probabilité que la capacité de la ville à couvrir son service de la dette avec son épargne de gestion s’affaiblisse de manière inattendue dans notre scénario de notation (2023-2027), en raison de recettes inférieures aux anticipations, ou en raison d'une augmentation imprévue des dépenses ou du service de la dette".

Fitch Ratings explique que "les dépenses de la ville de Marseille sont principalement liées à des compétences non-cycliques, telles que l’éducation et les services publics locaux relatifs à la santé, la culture et le sport". Fitch estime également "que le risque d’une hausse importante des dépenses en cas de ralentissement économique est faible". Fitch Ratings a constaté que "la ville de Marseille exerce un bon contrôle sur ses dépenses de gestion". En 2022, Fitch Ratings note que "les dépenses de gestion de la ville ont augmenté de 3%, principalement sous l'effet d’une hausse des dépenses de personnel (4%) et des subventions versées (5%). Néanmoins, le taux de croissance des dépenses de gestion en 2022 est resté inférieur à celui des recettes de gestion (7%)".

Le point sur les investissements de Marseille

Fitch Ratings s'attend à ce que la "ville continue à mettre en place son programme d’investissement ambitieux". Il s'agit de 1,1 milliard d’euros sur la période 2023-2027 selon le scénario de notation de l'agence. "Par conséquent, dans notre scénario de notation le solde d’investissement de la ville Marseille reste négatif, proche de -150 millions d'euros en moyenne sur la période 2023-2027. Ainsi, la dette nette ajustée de la ville de Marseille devrait augmenter jusqu’à 1,6 milliard d’euros à fin 2027, contre 1,5 milliard d’euros à fin 2022" ajoute Firch.

Evaluation du Plan écoles de Marseille

Fitch, évalue également le Plan Ecoles mis en place par Marseille et l’Etat "qui prévoit la création d’une entité séparée, chargée de la rénovation des écoles marseillaises". Ce choix "améliore la flexibilité des dépenses d’investissement propres de la ville". Mais Fitch note que "celle-ci est toutefois atténuée par les besoins d'investissement élevés, non seulement en matière de rénovation des écoles, mais aussi liés à d’autres bâtiments vieillissants et délabrés, ainsi qu’à des projets environnementaux et de solidarité". Au total, Fitch estime que la part des dépenses inflexibles se situe entre 70% et 90% des dépenses totales.

Première revalorisation de Marseille par Fitch Ratings

Depuis 2012, date à laquelle la ville de Marseille a recours à la notation de sa situation financière c'est la première fois que sa note est revalorisée par Fitch Ratings.

Endettée à hauteur de 1 550 millions d'euros en 2020, Marseille "a diminué sa dette de 150 millions d'euros depuis trois ans". "Cette diminution se révèle être un moyen pour développer des politiques publiques ambitieuses, et avoir accès aux crédits à des taux plus intéressants, afin d’investir pour toujours davantage d'équipements publics. Au-delà de la reconnaissance par une agence indépendante du rétablissement progressif de la situation financière de la Ville, cette notation améliorée va permettre de pouvoir d'autant mieux avoir accès aux financements, notamment obligataires, avec des taux plus compétitifs" avance la ville de Marseille.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?