AccueilEconomieMarseille : poubelles, mobilier urbain, bus... ces autres victimes des émeutes

Marseille : poubelles, mobilier urbain, bus... ces autres victimes des émeutes

Les émeutes à Marseille, notamment, auraient coûté autour de 1,5 million d'euros à la Métropole Aix-Marseille Provence et opérateurs de transport, en mobilier urbain vandalisé, mais aussi bus et vélos dégradés.
Plus de 120 poubelles ont été brûlées pendant les émeutes à Marseille, mais pas que...
F. D. - Plus de 120 poubelles ont été brûlées pendant les émeutes à Marseille, mais pas que...

Economie Publié le ,

Les émeutes coûtent cher à la Métropole Aix-Marseille Provence. Ses services estiment au 3 juillet que les actes de vandalisme, survenus à la suite de la mort de Nahel, ont coûté plus de 200 000 euros, rien qu'en poubelles brûlées. À cela s'ajoute autour de 500 000 euros en dégâts sur les infrastructures de transport et 825 000 euros de pertes pour les opérateurs de mobilités.

Voici la liste des dégâts et pertes, communiquée par les services de la Métropole Aix-Marseille Provence :

Poubelles brûlées, abris-bus détruits, nettoyage des rues

  • Plus de 120 poubelles et containers de tri ont été brûlés pendant les soirées d'émeutes à Marseille, mais aussi sur d'autres communes, comme Salon-de-Provence.
  • Des arrêts de bus et de tramway, mais aussi du mobilier urbain ont été dégradés et cassés. L'évaluation est encore en train de se faire, mais la Métropole estime ce préjudice à 500 000 euros. La destruction des abris de bus et de tramway a coûté 250 000 euros, les dégâts sur des installations en boutique 50 000 euros, les pertes de recettes sur le réseau de transport public et les parkings, du fait des fermetures anticipées, ont coûté 250 000 euros.
  • Au-delà de ces saccages de mobiliers urbains, il a fallu chaque matin nettoyer et déblayer les rues jonchées de débris et de restes d'incendie. La mobilisation des personnels d’astreinte et hors astreinte à la Métropole et chez les opérateurs a coûté environ 10 000 euros.

    De nombreux abris de bus et de tramway ont été dégradés. (Photo : F. D.)

« Je tiens à remercier l’ensemble des agents qui se mobilisent depuis la nuit dernière pour assurer leur mission de service public et remettre les rues de la ville en état, a déclaré Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence. Tout au long de la journée, ils ont multiplié les interventions afin que les débris et les encombrants n’entravent plus la circulation. Le bilan est lourd, il est inacceptable. Le bien public est le bien commun : il ne doit pas être pris pour cible. »

Des dégâts chez les opérateurs de transports publics

Côté mobilité, la Métropole Aix-Marseille Provence estime à plus de 825 000 euros de pertes et de dégâts pour les opérateurs des mobilités urbaines comme Levélo, la RTM, RDT, etc.

Vélos et trotinettes ont été utilisés pour allumer des brasiers sur la chaussée. (Photo : F. D.)
  • Pour les vélos en libre-service, les destructions par incendie sont estimées à 130 vélos et à 2 bornes. Il y a eu quelques dégâts sur d’autres bornes. Dès le vendredi 30 juin, les vélos ont été enlevés et stockés. Cela a coûté 275 000 euros.
  • Trois bus BHNS Aixpress à Aix ont été caillassés, ce qui correspond à 10 000 euros avec la perte d’exploitation associée.
  • Des dégradations ont été constatées dans la galerie du métro La Rose, à Marseille. Les dégâts se montent à 300 000 euros.
  • Des cars de l’opérateur SUMA ont été incendiés. Il en coûte là aussi 250 000 euros.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?