2013-2023. Avec ses 1 250 000 visiteurs en 2022, dont un tiers paye pour voir les collections, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée de Marseille est revenu à sa fréquentation d’avant la pandémie, grâce notamment à l'exposition "Pharaons Superstars". Une bonne nouvelle pour son nouveau président Pierre-Olivier Costa qui avait été nommé en remplacement de Jean-François Chougnet. A l’occasion de cet anniversaire, Pierre-Olivier Costa entend projeter le navire imaginé par Rudy Ricciotti vers les prochaines années.
Attirer les visiteurs des quartiers populaires au Mucem
L’objectif est d’attirer « toujours plus de publics » notamment « des quartiers les plus populaires de Marseille » a déclaré le capitaine du Mucem à l’AFP (Agence France-Presse), à l’occasion d’une conférence de presse. Le Mucem doit s’adresser à tous : « Le public qui vient, celui qui ne vient pas parce qu'il n'est pas familier des activités culturelles, le public empêché de venir, celui venu et qui n'est pas revenu », a-t-il déclaré. Pierre-Olivier Costa entend y arriver en s’appuyant sur la collection du Mucem, « une collection très importante des quotidiens, des choses de la vie, au caractère profondément accessible, même pour les non-familiers des musées ».
Le Mucem doit également améliorer sa signalétique. Enfin, un « conseil des publics », composé de membres issus du monde associatif ou des centres sociaux sera créé pour renforcer les liens entre les publics des quartiers les plus populaires.