« Qui aurait pu imaginer la beauté de ce musée, quand avec mon père, nous avons visité il y a plus de dix ans, cette ancienne station sanitaire maritime, dessinée par Pouillon, futur Musée Regards de Provence ? », se rappelle Adeline Dumon, directrice du musée. Rien n’existait alors autour, ni le Mucem, ni les Voûtes de la Major, ni les Terrasses du Port, encore moins la réplique de la grotte Cosquer.
« Ce musée représente le plus gros investissement privé de l’année 2013, année où Marseille a été la capitale européenne de la culture. »
L’idée de départ
Il y a donc 25 ans, ses parents, Pierre et Michèle Dumon, ont tout d’abord crée l’association Regards de Provence. Leur envie ? Mettre en valeur le patrimoine culturel de Marseille, de la Provence et de la Méditerranée, via une collection d’œuvres du XIXe à nos jours. Après une trentaine d’expositions itinérantes, le souhait d’investir une structure pérenne s’est fait sentir. « En visitant cette station sanitaire, totalement délabrée, mon père en a tout de suite vu le potentiel. » Depuis son ouverture, c’est d’ailleurs un peu comme s’il avait toujours existé… c’est ici que le public peut découvrir le travail de peintres tels que Chabaud, Seyssaud, Cocteau, Verdilhan ou encore Ambrogiani.
Les chiffres de cette réussite
Chaque année, ce sont environ 50 000 visiteurs qui poussent les portes du musée Regards de Provence. Sa directrice aime à dire que « depuis 25 ans, Regards de Provence a accueilli 700 000 visiteurs, dont 100 000 visiteurs sur ses 30 expositions hors-les-murs ». Totalement privée, l’association peut compter sur ses 10 000 adhérents et mécènes pour faire vivre le musée et agrandir sa collection d’un millier d’œuvres. « Nous avons aussi eu le bonheur de réhabiliter et animer deux sites, avant de se poser en face du J4. Il s’agit du Château Borély et du Palais des arts », poursuit Adeline Dumon.
Pour aller au-delà de la seule vocation d’exposition, le musée a lancé sa première résidence d’artiste ce printemps, avec la photographe Isabelle Ha Eav Ruiz. Il a aussi choisi d’offrir une visibilité nouvelle à son Regards café, en invitant à sa carte la cheffe étoilée Coline Faulquier. Il nous promet, d’ici la fin de l’année, encore de nouveaux événements pour cet anniversaire.
« Nous organiserons à l’automne prochain, avec maître Jean-Baptiste Renart (De Baecque et associés), une vente aux enchères de baskets customisées, au profit des enfants malades. »
Enfin, le musée se positionne aussi comme un lieu d’événementiel, organisant sur sa terrasse panoramique des after work festifs, comme des rendez-vous B2B privés. « En 10 ans, nous avons accueilli 5 000 événements », se réjouit la directrice du musée Regards de Provence. Preuve que l’outil culturel s’est totalement intégré dans la vie marseillaise…
Deux expositions à voir en ce moment au musée Regards de Provence
Jusqu’au 31 mars 2024, "La Collection-ses 25 ans" réunit une quarantaine de toiles des XIXe et XXe siècles de la collection de la Fondation Regards de Provence. Une sélection qui met en avant le réalisme des œuvres des peintres de l’école des paysagistes de Marseille. Avec en parallèle, jusqu’au 20 novembre 2023, "Trilogie de Jean Le Gac", une exposition qui dévoile photos, textes et tableaux de l’artiste, inspiré par la simplicité du quotidien, dans laquelle, il glisse ici et là, quelques fantasmes très personnels. Une exposition à double lecture…