AccueilEconomieMarseille : quelles retombées pour l’European jazz conference ?

Marseille : quelles retombées pour l’European jazz conference ?

Pour la première fois, le séminaire des acteurs du jazz se tiendra en France, à Marseille. Près de 500 professionnels sont attendus. Une très bonne nouvelle pour l’économie locale, sur une idée que l’on doit au festival Jazz des cinq continents.
Hugues Kieffer (à droite) et l'équipe de l'organisation du Centre national de la musique et de l’European Jazz conférence.
(Crédit : D.R.) - Hugues Kieffer (à droite) et l'équipe de l'organisation du Centre national de la musique et de l’European Jazz conférence.

Economie Publié le ,

Les acteurs clés du jazz mondial seront à Marseille du 14 au 17 septembre. Tourneurs, producteurs, artistes, managers, journalistes, éditeurs et directeurs de festivals, issus de 36 pays, partageront séances plénières, ateliers thématiques, showcases et visites culturelles de la ville.

L’éducation musicale pour thème

C’est à l’initiative du festival de Jazz des cinq continents, proposée il y a déjà quatre ans, que l’European jazz conference (EJC) a choisi Marseille. « Le festival est membre du réseau European jazz network (EJN) depuis 2015. En 2019, avec Régis Guerbois (président de l’association), nous avons souhaité proposer la candidature de Marseille. » Une attribution repoussée de deux ans, en raison de la pandémie. « Nous sommes ravis que le comité scientifique de l’EJC ait retenu notre proposition de thématique, à savoir « L’éducation musicale », explique Hugues Kieffer, directeur du festival. « Ce thème servira de fil rouge aux débats. Un sujet au cœur de nos organisations, quelles qu’elles soient, qui croise les axes du développement durable, de l’inclusion, de la transmission intergénérationnelle et de la diversité. Les solutions et les modèles sont différents pour chaque coin de l’Europe et plus encore, quand l’on s’ouvre à l’Afrique, aux Etats-Unis et à l’Asie. »

Les retombées pour Marseille

La venue de ces 500 professionnels va générer pour la cité phocéenne au bas mot 1 200 nuitées. L’European jazz conference va employer 90 techniciens et prestataires. Les Grandes tables et Le Rep’ vont servir 2 500 repas. « Selon les chiffres fournis par le staff de l’EJN, plus de la moitié des membres inscrits ont choisi de venir un jour plus tôt, ou de rester quelques jours de plus à Marseille, ainsi que dans le département, pour découvrir et profiter de la région », se réjouit le directeur du Jazz des cinq continents. « A cette occasion, nous travaillons en étroite collaboration avec l’Office de tourisme de Marseille et le Comité départemental de tourisme. »

C’est donc une première pour la France… et Marseille, qui s’insère dans une temporalité festive, entre Coupe du monde de rugby, Rencontres méditerranéennes et Foire de Marseille.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?