AccueilEconomieMarseille : seulement quatre navires polluants repérés par les drones "renifleurs"

Marseille : seulement quatre navires polluants repérés par les drones "renifleurs"

Sur les 193 navires contrôlés en 2022 dans le port de Marseille, notamment par drones renifleurs, seulement quatre navires se sont révélés non conformes aux normes des émissions de soufre.
Un drone renifleur a été utilisé pour compléter les contrôles sur les navires à Marseille-Fos.
Dirm Méd - Un drone renifleur a été utilisé pour compléter les contrôles sur les navires à Marseille-Fos.

Economie Publié le ,

En 2022, seulement quatre navires faisant étape dans le port de Marseille-Fos se sont révélés non conformes aux normes retenues pour les émissions de soufre issues, de la combustion des carburants. « Ces résultats montrent que l’Etat, le Grand Port Maritime de Marseille-Port de Marseille-Fos et tous ses opérateurs tiennent le cap. C’est à dire anticiper la zone SECA de 5 ans pour les paquebots et poursuivre les efforts de verdissement du monde maritimo-portuaire de Marseille-Fos », commente Jean-François Suhas, le président du Marseille Provence Cruise Club et du Conseil de Développement Grand Port Maritime de Marseille Port de Marseille Fos. Ces chiffres sont officiels. Ils ont été publiés par la Dirm Méditerranée qui a mené en 2022 une campagne de mesures à la fois à bord mais aussi par le biais de drones "renifleurs".

La filière maritimo-portuaire s'engage sur la transition éco-énergétique

220 inspections de navires

« Pour l’année 2022, les objectifs de contrôle de la teneur en soufre des combustibles marins à bord des navires de la Dirm Méditerranée étaient de 220 inspections aux émissions d'oxydes de soufre (SOx). Ces inspections sont assurées par 25 inspecteurs de la sécurité des navires affectées dans les deux Centres de sécurité des navires de la Dirm Méditerranée (CSN Paca-Corse). Avec un objectif de 181 inspections, le CSN Paca-Corse porte l’essentiel des contrôles. Plus des deux-tiers des contrôles de la façade maritime sont assurés sur le grand Port Maritime de Marseille-Fos », détaille la Dir Méditerranée. A la fin 2022, « les objectifs annuels ont été dépassés avec un total de 230 inspections et en sus près de 80 contrôles par drone », ajoute le service de l’Etat.

Bateaux polluants à Marseille : la pétition de la mairie a fait des remous dans le port

Des contrôles par drone renifleur

En complément des inspections à bord des navires, « la Dirm a piloté une campagne de mesure par drone de la concentration en oxydes de soufre de fin septembre à fin décembre 2022 ». « Cette campagne MAR-SOx a ainsi complété le dispositif de contrôle et de ciblage mis en place sur le GPMM. Préparée depuis fin 2021, celle-ci a été financée en totalité par l’Agence Européenne pour la Sécurité Maritime qui a mis à disposition son système de contrôle par drone », communique la Dir Méditerranée. « Ce sont 80 contrôles qui ont été réalisés par drone directement dans le panache des fumées des navires tant lors des approches portuaires qu’à quai », ajoute le service de l’Etat. Ce dernier explique que « 60 % des contrôles ont été réalisés sur des navires à passagers. Ils s’agissait à 40 % de navires de croisière et à 20 % de ferries».

Le port de Marseille-Fos redore ses couleurs face aux crises

« Un seul navire de charge a fait l’objet d’une infraction dans le cadre de cette expérimentation », dresse comme bilan la Dir Méditerranée. Sur l’ensemble des inspections les quatre navires de charge inspectés comme non conformes ont fait l’objet d’un procès-verbal transmis au parquet et font actuellement l’objet de poursuites judiciaires.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?