AccueilDroit et ChiffreMarseille : Syrec met en mécène l'art et la solidarité

Marseille : Syrec met en mécène l'art et la solidarité

« Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale. » Luc-René et Catherine Chamouleau, dirigeants du groupe marseillais Syrec Astrée spécialisé en expertise-comptable et commissariat aux comptes, se sont non seulement inspirés de cette sagesse de Blaise Pascal mais ont décliné par l'action leur capacité à bien penser. La culture et la solidarité en sortent grandies, eux aussi.
Luc-René Chamouleau, dirigeant du groupe marseillais Syrec Astrée.
O. Real - Luc-René Chamouleau, dirigeant du groupe marseillais Syrec Astrée.

Droit et Chiffre Publié le ,

« Le mécénat est l'acte par lequel une personne physique ou morale choisit librement d'affecter une partie de ses ressources à une action d'intérêt général ou concernant le bien commun, dans un ou plusieurs domaines et par les moyens de son choix. » La loi Aillagon d'août 2003, voulue par le président Jacques Chirac, a révolutionné le mécénat en France, au-delà de la réduction fiscale de 60 %. Elle a facilité le champ de la citoyenneté aux entreprises et permis à certaines d'aller plus loin encore, comme Syrec Astrée.

Ce groupe indépendant d'expertise-comptable et de commissariat aux comptes revendique quelque 40 ans d'expérience et 450 clients acteurs entrepreneurs, issus de TPE, PME, du monde associatif, d'organisations diverses locales, nationales, internationales, qu'il accompagne dans leur développement en France et à l'étranger. Le cabinet emploie une vingtaine de professionnels dans ses locaux atypiques de la promenade Georges-Pompidou, à Marseille, entièrement rénovés et modernisés sur plus de 1 000 m2, dont 143 m2 de patio. L'engagement de Syrec en qualité d'entreprise responsable et citoyenne se traduit sous la forme d'actions de mécénat culturel et de soutien à la création artistique, mais aussi dans la mobilisation en faveur d'enfants malades*.

Culture du don

Passionné de « street art », Luc-René Chamouleau a décidé de coupler l'inauguration récente de ses transformations lors de deux soirées très prisées par les édiles de la ville, ainsi que des clients et amis, avec deux opérations originales et généreuses allant dans le sens de sa fibre et de celle de son épouse Catherine. Ainsi, en partenariat avec Fine Art Invest, structure d'ingénierie juridico-financière managée par Eric Dulong, dédiée à l'acquisition d'œuvres d'art par des entreprises, l'artiste peintre sculpteur français MIST a réalisé une toile en live dans le patio « maison », destinée à être exposée chez Syrec aux côtés des six autres, pour partie déjà acquises ou à acquérir.

« Associer l'art et la comptabilité peut paraître surprenant à première vue. La comptabilité, l'audit, le contrôle représentent des symboles de rigueur quand l'art nous ouvre au contraire un espace de liberté, loin des normes. Pourtant, je relève des points communs : la prise de risque, la posture, l'innovation », explique Luc-René, affirmant en outre : « l'accompagnement des porteurs de projets et des créateurs reste mon engagement et mon choix de vie ».

Erigeant le don de soi en culture, il a également profité de cette tribune exceptionnelle pour mettre à l'honneur l'Association méditerranéenne pour les greffes d'organes aux enfants (Amgore) au sein de laquelle il s'implique depuis 30 ans aux côtés de son président, le docteur Arnauld Delarue, un « autre artiste », présent lors de l'inauguration. Le projet à porter est la vie, tout simplement, tout en aidant les familles dans leurs souffrances, la recherche dans ses investigations, l'hôpital d'enfants de la Timone dans ses moyens matériels.

« Pour celui qui contemple l'univers avec des yeux d'artiste, c'est la grâce qui se lit à travers la beauté, et c'est la bonté qui transparaît sous la grâce », écrivait le philosophe français Henri Bergson…

* La manifestation des 13 et 14 décembre autour de MIST et de l'association Amgore (Association méditerranéenne pour les greffes d'organes aux enfants) a ouvert un cycle de rencontres annuelles que veut perpétuer Syrec Astrée dans ses locaux marseillais, afin de permettre sur son territoire un enrichissement mutuel autour de l'art, de l'économie, de la recherche, de la diversité, de l'intelligence collective…

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?