Accompagner les jeunes marseillais sur la route du travail. Voilà l’objectif du "bus de l’entrepreneuriat et de la jeunesse". Le véhicule électrique a été mis en service par la Ville de Marseille et ses partenaires dans le cadre du plan "Marseille en Grand". Ce bus s’adresse à l'accompagnement des 16-30 ans dans les quartiers éloignés des guichets habituels. « Ce bus électrique qui ira partout dans la ville, même là les transports en commun ne vont pas, est un véritable outil de soutien auprès de la jeunesse », annonce Hedi Ramdane, adjoint au maire délégué à la jeunesse et ancien conseiller d'insertion.
L’entreprise vecteur d’intégration
C'est à partir d'un constat formulé par Hedi Ramdane qu'est né le projet d'un "Bus de l'entrepreneuriat et de la jeunesse". « Les jeunes n'ont pas vraiment connaissance des réseaux pour entreprendre. Or, nous avons la conviction qu'ils représentent les acteurs de la transformation de la ville », souligne l’élu. Les jeunes marseillais, en particulier ceux résidant dans les quartiers prioritaires de la ville, sont à même de rencontrer de réelles difficultés dans l'accès au monde du travail.
Provence-Alpes-Côte d'Azur : quel bilan pour l’opération « 1 jeune, 1 solution » ?
Pourtant, « l'entreprise représente, à notre sens, un formidable vecteur d'insertion car nous constatons que les jeunes tournent le dos au salariat », avance l'élu. Pour la mise en service du bus, il était accompagné de Samia Ghali, adjointe à l’égalité et l’équité des territoires, de Laurent Lhardit, adjoint au développement économique et d’Ahmed Heddadi, adjoint à la vie associative.
Aller vers les jeunes marseillais
Grâce à ce dispositif, la Ville a développé dans le cadre d'un appel à projets, des partenariats avec différentes structures, des services publics comme la Caf, la CPAM, Pôle Emploi, des associations, des incubateurs et couveuses d'entreprises, des experts de l'orientation et de l'accompagnement comme le groupe SOS. Cet équipement a pour but la mise en lisibilité des outils et des structures existant ainsi que l'accès à l'information des jeunes bénéficiaires aux différents partenaires à la création d'entreprise. La philosophie du projet réside dans le principe "d'aller vers" afin d'apporter des réponses adaptées aux jeunes, au plus près des lieux qu'ils fréquentent.
L'APEC Paca-Corse lance son opération de parrainage de jeunes diplômés
Cet outil représente dès lors une opportunité d'apporter l'information sur les différents dispositifs qui concernent les jeunes. Une attention sera portée aux jeunes femmes qui sont sous-représentées en France dans les créations d'entreprise avec moins de 20 %. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre des Carrefours de l'Entrepreneuriat, initiés par l'Etat, proposant depuis septembre 2022 des solutions dans quatre lieux fixes : l'Epopée dans le 14e, le Carburateur dans le 15e, La Castellane dans le 16e et la Belle de Mai dans le 3e.
Soutien à l'emploi indépendant
Pour Sébastien Chaze, directeur de l'ADIE « cette action concrète qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec la ville représente un véritable soutien à l'emploi indépendant ». « Ce bus va nous permettre d'accélérer et de mailler plus efficacement le territoire avec un prolongement à venir dans les quartiers sud et est pour compléter l'offre », souligne Laurent Carrié, le préfet délégué à l’égalité des chances.
Make the Choice « saison 4 » cherche ses jeunes entrepreneurs