Un mois après son ouverture au public, Olivier Leurent, président du tribunal judiciaire de Marseille et Dominique Laurens, procureure de la République ont organisé le 10 février une rencontre avec la presse à la nouvelle Maison de la justice et du droit (MJD) de Marseille. Située boulevard du capitaine Gèze dans les quartiers nord, cette MJD - comme les 147 autres présentes sur le territoire - vise à renforcer la présence judiciaire de proximité et à contribuer à la prévention de la délinquance. Un projet financé et porté par la Ville de Marseille, en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'État.
Cent-cinquante-neuf personnes ont été reçues depuis fin janvier pour des consultations avec des avocats, notamment pour des questions de droit familial, et 635 appels ont été enregistrés. Un bon démarrage qui ravit le président du tribunal judiciaire de Marseille car, à l'inverse, "quand le droit est méconnu, quand le droit recule, la République meurt à petits feux", juge-t-il. Cet établissement municipal rassemble un grand nombre de professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers, conciliateurs de justice) mais aussi des associations spécialisées dans des domaines aussi divers que l'aide aux victimes ou la médiation familiale.
Spécificité marseillaise
"La MJD de Marseille est une plateforme multiservices qui permet de traiter des thématiques civiles, pénales extrêmement variées, résume Olivier Leurent. C'est un peu le principe d'une maison médicale où plusieurs spécialistes sont à votre écoute." Cette maison peut également se targuer de proposer une spécificité : une permanence du tribunal de commerce. Tous les 15 jours, entreprises, commerçants et artisans du territoire peuvent rencontrer un juge du service de la prévention du tribunal de commerce et lui exposer leurs difficultés, dans le respect de la confidentialité.
Les visiteurs sont reçus, sur rendez-vous et gratuitement, dans l'un des 14 bureaux dédiés aux entretiens. Une salle de réunion de 20 personnes est également disponible ainsi qu'une salle de conférence pouvant accueillir une soixantaine de personnes. La MJD s'étend aujourd'hui sur 600 m2 et dispose encore à l'étage d'une surface similaire qui nécessite de lourds travaux.