Du 18 au 20 octobre, Marseille accueille ce qui se fait de mieux en matière de série courte, web doc et TikTokeur. De la comédie espagnole, à l’intrigue coréenne, du thriller iranien à la satire norvégienne, le Marseille web fest invite le grand public à découvrir sa sélection à l’Artplexe Canebière, et à participer à ses ateliers et tables-rondes. Le tout sans débourser un centime, puisque le Marseille web fest est entièrement gratuit ! Et bien sûr, qui dit "festival" dit remise de prix, sous la présidence de la réalisatrice et productrice Sarah Marx. Un palmarès qui sera révélé lors de la cérémonie de clôture le 20 octobre, dès 20h.
Les temps forts en marge des projections
Le festival a imaginé différents ateliers « pour décrypter les évolutions majeures qui façonnent l’industrie de l’audiovisuel, en partenariat avec TV3.0, mais propose aussi des tables rondes et master-class, elles aussi accessibles gratuitement et ouvertes au public », détaille l’organisation.
Le public aura donc le choix entre une heure avec la star de la fiction Antton Racca, pilier de la plateforme TikTok avec près de 5 millions d’abonnés, qui nous parlera de son expertise en stratégie de contenu, spécialisé dans les fictions au format vertical, ou le jeune musicien Naestro, originaire de Port de Bouc, qui a utilisé internet et les réseaux sociaux pour se faire connaître du le monde entier.
Autres thématiques abordées : projection de la saison de Terrain Sensible, la série courte 100% marseillaise d’Aurélie Meimon, suivie d’échanges avec l’équipe, table ronde "Les séries courtes, un accélérateur de talents dans l'univers de l’audiovisuel français", ou encore, rencontre avec le TikTokeur Batzair, pour parler de son évolution et découvrir ses conseils en matière de contenu digital.
Récompenser la jeune génération
En partenariat avec PXN, une association de producteurs d’expériences numériques, le festival a sélectionné neuf auteurs d’un projet de série courte. Après une journée de formation au pitch, ils auront l'opportunité de rencontrer des experts (scénaristes, diffuseurs, festivals, ou encore producteurs). A l'issue de ces rencontres, deux d’entre eux recevront le prix CNC/Talent, soit un séjour en résidence d’écriture, ou un accompagnement par un tuteur, ainsi que le prix "La Fabrique des formats", un accompagnement dédié à la rencontre du marché. Chaque prix est d’une valeur de 3 000 €.
Programme complet des projections et rendez-vous et inscription sur www.marseillewebfest.com