Nouvelles Publications : Vous êtes revenu en novembre 2011 et avez intégré le cabinet de votre père. Quel était votre souhait ?
Matthieu Capuono : J'ai toujours eu la volonté d'intégrer ce cabinet créé par mon père, il y a 28 ans, connu pour ses qualités et son ambiance de travail. Lorsque j'étais à New York, j'ai fait part de mon souhait et de ma volonté de travailler à l'international avec des clients anglais, allemands, italiens et chinois. Nous avons notre siège à Marseille, un bureau à La Ciotat et une antenne à Paris où existe une forte clientèle étrangère. Une adresse parisienne est un point d'entrée. Notre volonté est aussi d'aider les clients français désirant travailler à l'international.
Vous avez été élu président du Centre des jeunes dirigeants. A quoi correspondait ce désir ?
Le CJD n'est pas identifié comme un organisme politique ou syndical Il a une position de neutralité qui permet d'avoir son mot à dire sur l'emploi ou l'investissement. Cela correspond pour moi à un engagement citoyen. Nous sommes des acteurs responsables et engagés. Le CJD rassemble des entreprises de l'entrepreneur individuel au grand groupe comme AG2R ou La Poste partageant cet état d esprit.
Quelles vont être vos actions ?
Nous allons poursuivre les activités avec une rencontre hebdomadaire, six à dix soirées plénières de réflexion par an dès septembre sur le thème de la performance globale. C'est à partir du thème de l'entreprise performante que seront déclinées des actions. Les membres sont invités à échanger et à travailler sur des sujets comme la croissance ou les joint-ventures.
La suite de cette interview à lire dans le numéro 9889 des Nouvelles Publications. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos abonnements.