Six ans et demi après son ouverture, McArthurGlen Provence tient le rythme sur son village des marques de Miramas (Bouches-du-Rhône). La baisse de 12,9 % du chiffre d’affaires en 2020 en raison de la pandémie de Covid est un mauvais souvenir qui s’éloigne. « Dès 2021, nous avions réussi à repartir de l’avant en réalisant notre meilleure année depuis l’ouverture en 2017, avec une hausse de 27,6 %, puis encore 4,4 % en 2022. Cet été, nous avons enregistré une croissance de 7,5 % qui nous conduit à espérer finir l’année avec une nouvelle hausse de 3 %. Ce qui nous amènera à +20 % de croissance par rapport à 2019 ! », explique Michela Frattini, directrice du site, sans pour autant dévoiler le montant du chiffre d’affaires. Elle effectuait ce bilan le 5 octobre dernier.
En termes de fréquentation, 2,8 millions de visiteurs se sont présentés entre septembre 2022 et fin août 2023. Aujourd’hui, 110 boutiques et 11 restaurants se répartissent le long des différentes allées. Environ 800 personnes y travaillent, malgré les difficultés persistantes à recruter. « Nous allons organiser un nouveau job dating en novembre pour préparer la fin de l’année, mais nous présageons déjà d’avoir plus d’offres que de candidats. Nous avons des postes à pourvoir en permanence, même des responsables de boutiques », regrette la dirigeante.
Une offre accrue
Depuis le mois de mai, McArthurGlen Provence s’est enrichi d’une nouvelle installation dans le Mas de la Péronne, un bâtiment de 200 ans entièrement réhabilité, où s’est implanté le concept de table-épicerie d’Aix&Terra, sur 500 m2. Outre la vente des produits-phares et créations de la marque aixoise, 300 couverts pourront y être servis. « Nous attendions cette ouverture depuis cinq ans, la pandémie a retardé sa concrétisation, mais nous voulions une enseigne locale apte à proposer une gamme de qualité et à se différencier », poursuit-elle.
Parallèlement, à quelques pas de l’entrée, ouvrait un Ibis Styles qui aurait très vite atteint un taux de remplissage satisfaisant. Peu à peu, le village s’inscrit dans le paysage commercial et touristique en attirant une clientèle de plus en plus variée, ainsi qu’en atteste le mois d’août 2023. Si 79 % des clients étaient "domestiques", à 45 % issus des Bouches-du-Rhône, 21 % venaient de l’étranger, principalement de l’Union Européenne avec un Top 5 dominé par les Britanniques, suivis des Allemands, des Belges, des Suisses et des Hollandais.
Un rayonnement plus lointain
Hors Europe, le Maghreb (Algérie, Tunisie et Maroc) reste le principal pourvoyeur de visiteurs, mais la Corée du Sud, les Etats-Unis (de retour) et Israël affirment aussi une présence notable. « En analysant les achats et les détaxes, nous avons reçu à ce jour 70 nationalités non européennes à Miramas, explique Michela Frattini. En août, la clientèle éloignée, qualifiée de "long courrier", a été multipliée par trois par rapport à l’an dernier. Le lancement d’une liaison aérienne directe avec Dubaï à l’Aéroport Marseille-Provence nous intéresse évidemment ». Elle se réjouit d’autant plus que cette évolution profite aux villes et villages voisins et à leurs attractions touristiques. « Depuis le début, nous avons répété que notre objectif n’était pas de manger le gâteau de la clientèle locale, mais d’attirer des gens de loin. Notre stratégie marketing est conçue en ce sens », dit-elle.
L’ouverture le dimanche toute l’année, toujours espérée, constituerait un atout indéniable supplémentaire. La directrice continue de s’atteler, mais entend s’assurer du soutien le plus large pour y parvenir.