AccueilEconomieMichaël Amas-Forcioli, un Phocéen à la tête de l’UJA Marseille

Michaël Amas-Forcioli, un Phocéen à la tête de l’UJA Marseille

Michaël Amas-Forcioli a été élu ce lundi 10 juillet à la présidence de l’Union des jeunes avocats (UJA) de Marseille. Il succède à Pauline Costantini-Rabinoit, qui a dressé le bilan de ses 371 jours de mandat.
Michaël Amas-Forcioli (au centre) entouré par les membres du nouveau bureau de l’UJA Marseille.
S. P. - Michaël Amas-Forcioli (au centre) entouré par les membres du nouveau bureau de l’UJA Marseille.

Economie Publié le ,

Comme le veut la tradition, c’est par une douce soirée d’été que l’Union des jeunes avocats (UJA) de Marseille a entamé une nouvelle page de sa longue histoire ce lundi 10 juillet, dans les jardins de la Maison de l’avocat. Michaël Amas-Forcioli a été élu à la tête du syndicat où il succède à Pauline Costantini-Rabinoit, dont il était jusqu’ici le vice-président. Si cette dernière avait avoué l’an passé qu’elle s’était longtemps cherchée durant son adolescence, le nouveau président a en revanche « rapidement trouvé sa place ».

Né à Marseille, la ville où il a grandi et où il a toujours su qu’il vivrait, fils d’un avocat et d’un huissier de justice, le droit a toujours été une évidence pour Michaël Amas-Forcioli, qui rêvait plus jeune d’être magistrat. Jusqu’à ce que tout bascule en janvier 2009. Incapable de dire si « le petit bonhomme » dans le box « était coupable ou pas », il ressort de la cour d’assises d’Aix-en-Provence avec une certitude : il sera avocat.

Une fois le bac en poche, celui qui voit « la vie en bleu et blanc », qui « parle fort » et qui reconnaît avoir tendance « à exagérer », débute des études de droit, dont il sortira diplômé en droit privé et en droit pénal et sciences criminelles. Puis son bonhomme de chemin le conduit au Centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA). Dès lors, l’engagement deviendra chez lui une seconde peau. Il ne lui faut que six mois à l’Ecole des avocats du Sud-Est (Edase) pour intégrer le Bureau des étudiants (BDE). Son poste de délégué au conseil d’administration lui permet ensuite de toucher du doigt les difficultés rencontrées par les autres élèves, notamment durant le confinement du printemps 2020.

Quatre chantiers dans la ligne de mire

Parallèlement, dès juillet 2019, il rentre au bureau de l’UJA Marseille sous la présidence d’Eric Arezki, en tant que délégué aux festivités. Et quatre ans plus tard, qui l’ont vu occuper à peu près tous les postes au sein du bureau du syndicat, le voilà à la barre de ce dernier.

Après avoir prêté serment en janvier 2021, Michaël Amas-Forcioli a débuté sa carrière en exerçant dans le droit de la famille. Un domaine de prédilection qui a fait de lui un véritable globe-trotter puisque, malgré son jeune âge, il a déjà plaidé devant 68 juridictions implantées dans 48 villes différentes, de Caen (Calvados) à Nice (Alpes-Maritimes) en passant par Verdun (Meuse) et Foix (Ariège).

Aujourd’hui collaborateur du cabinet Braustein & Associés, celui qui siège au sein de la commission collaboration de la Fédération nationale des unions des jeunes avocats (FNUJA) estime que « l’UJA doit continuer à venir en aide aux jeunes avocats ». Pour ce faire, il compte faire entendre sa voix sur la collaboration, la formation avec notamment la question du statut des élèves avocats, et l’emplacement de la future cité judiciaire de Marseille. Enfin, il appelle à « se saisir des outils numériques pour que la transformation digitale ne soit pas un remplacement digital». Et à l’heure où Marseille truste les honneurs dans les instances nationales de la profession d’avocat - Jérôme Gavaudan préside le Conseil national des barreaux (CNB) et Jean-Raphaël Fernandez prendra les rênes de la Conférence des bâtonniers le 1er janvier 2024 -, il compte bien assumer l’héritage :

« La profession s’exprime déjà avec l’accent marseillais. A nous de faire en sorte que ça ne s’arrête pas. »

L’UJA sur tous les fronts durant 371 jours

Cette assemblée générale, qui s’est déroulée en présence de Mathieu Jacquier, bâtonnier du barreau de Marseille, de Jean-Raphaël Fernandez et de nombreux anciens présidents de l’UJA, a aussi été l’occasion pour Pauline Costantini-Rabinoit de dresser le bilan de son mandat. Trois cent soixante-et-onze jours menés tambour battant où l’UJA a été « de tous les combats », que ce soit sur les problèmes liés à la collaboration avec la participation à une commission paritaire, sur la question de l’implantation de la future cité judiciaire où le syndicat a été reçu par le préfet de région le 15 juin, dans le dossier des retraites avec l’interpellation des parlementaires du département pour défendre le régime spécifique des avocats, ou sur le front des émeutes qui ont touché Marseille ces dernières semaines, via une rencontre avec le ministre de l’Economie Bruno Le Maire le 7 juillet et la mise en place de consultations gratuites pour venir en aide aux commerçants sinistrés.

Sans oublier les rendez-vous traditionnels de l’UJA avec lesquels le syndicat a pu renouer ces deux dernières années : la Juris’Cup, la soirée d’intégration, la remise du livret d’accueil aux nouveaux venus dans la profession ou la soirée d’été. « Sans remord ni regret », Pauline Costantini-Rabinoit a achevé son mandat en nommant Rachel Akacha, à qui elle avait succédé, membre d’honneur de l’UJA Marseille.

Le nouveau bureau de l’UJA Marseille

Président : Michaël Amas-Forcioli.

Vice-président : Kevin Lefebvre-Goirand.

Trésorière : Manon Mazzoli.

Secrétaire générale : Mathilde Dumoulin.

Secrétaire adjoint : Gillian Garnenone.

Trésorière adjointe : Noémie Filleau.

Délégués ad hoc : Pauline Larronde-Buzaud, Amandine Bosc, Hélène Blachon, Anthony Jebrayel, Maxime Rovella, Justine Conte et Thomas Mineo.

Membres de droit : Rachel Akacha et Pauline Costantini-Rabinoit.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?