C'est une rencontre fortuite entre Maxime Niggel, ingénieur naval dans une entreprise de chaudronnerie, et Aurélien Masson, ébéniste spécialisé en agencement, qui a donné lieu à la création de Millimètres, entreprise spécialisée dans l'agencement intérieur haut de gamme. L’entreprise installée à La Ciotat, sur Athélia IV dispose aussi d’ateliers à Avignon et à Mulhouse. « Nous avons souhaité associer nos compétences respectives et notre savoir-faire dans le secteur du yachting », précise Maxime Niggel. Soutenu dès l'origine par le PACI (Pays d'Aubagne La Ciotat Initiative) avec un prêt d'honneur, l'entreprise a bénéficié également d'une aide de la BPI qui leur a permis de lancer le projet.
Du travail sur mesure
Elle dispose d'un bureau d'études en interne leur permettant d'effectuer les mesures, de concevoir les plans et d'assurer la réalisation d'un projet. Elle bénéficie d'une équipe pluridisciplinaire composée d'ébénistes, de menuisiers, de vernisseurs, de concepteurs et d'agenceurs. « Nous partageons tous deux une conception similaire du métier dans laquelle la transmission occupe une place essentielle », explique Aurélien Masson, meilleur apprenti de France en menuiserie en 2019.
En partenariat avec les Compagnons du devoir, la jeune TPE de neuf salariés accueille aussi régulièrement des apprentis en formation en menuiserie ou en ébénisterie. Associant artisanat de grande précision et innovation technologique, Millimètres s'attèle à mettre en œuvre des projets de luxe, principalement dans le secteur du yachting. « Nous travaillons en majeure partie sur la Côte d'Azur, à 70 % dans ce registre. Nous exerçons également notre activité à 30% dans les secteurs de l'hôtellerie et du résidentiel, en particulier pour des villas », précise Maxime Niggel.
Agencementde yachts
Le résidentiel représente un pan que l'entreprise souhaite développer avec l'aménagement de biens immobiliers hauts de gamme ou luxueux dans la continuité de l’exigence du Yachting. Après la création de la SAS Millimètres, les deux associés se sont attelés à trouver des locaux pour développer leur activité. « Nous désirions nous installer à La Ciotat et avons trouvé ces locaux sur Athélia IV », stipule Maxime Niggel. Avec 260 m2 dont 60 m2 de bureaux, la TPE dispose de tous les équipements nécessaires pour répondre aux demandes des clients. « A l'avenir, nous désirons nous équiper avec une machine numérique. Or, cet équipement nécessitera des locaux plus amples », confie-t-il.
La Ciotat : Surfnow veut glisser sur la vague
Au fil de l'année 2022, les deux associés ont constitué l'équipe pouvant être à même de répondre à toutes les sollicitations et l'activité a véritablement débuté en septembre 2022. « Nous avons réalisé depuis six mois plusieurs projets majeurs, notamment des éléments d'agencement et de mobilier luxe comme un lit en érable ondé massif, des panneaux cintrés d’habillage en bois d’essence fin et des placages rares et ceux sur des yachts de 30 à 80 mètres », assure Maxime Niggel. Si elle n'a pas encore réalisé l'aménagement entier d'un yacht, Millimètres vient néanmoins de fabriquer quatre cabines et une cuisine pour un catamaran de 42 mètres à la Ciotat.
Millimètres : du haut de gamme
La TPE utilise toutes les essences de bois, les matériaux et les finitions nécessaires à la réalisation de leurs projets sur mesure, et en échange avec les designers. Très sollicité, elle souhaite réaliser uniquement des projets hauts de gamme. « Notre objectif est d'atteindre 100 % de projets haut de gamme et luxe et de faire monter d’équipe régulièrement en compétence », souligne-t-il. La volonté de Millimètres, qui souhaite atteindre cette année 0,7 à 1 M€ de chiffre d'affaires, est de rester une structure à taille humaine afin de maintenir une équipe d’élites et mettre son savoir-faire au service de la qualité.