Marseille se réveille avec la gueule de bois. Ce vendredi matin, la cité phocéenne porte encore les stigmates d'une nuit de violences en réaction à la mort de Nahel, à Nanterre. Les affrontements et dégradations concernent un périmètre réduit, entre la préfecture, le Vieux-Port, la Canebière, et le palais de justice. L'acte le plus symbolique concerne l'incendie de la façade de l'Alcazar.
La façade de l'Alcazar en feu cette nuit
Les jeunes descendus dans la rue en réaction à la mort de Nahel ont en effet mis le feu à la façade de l'Alcazar. Mais la plus célèbre bibliothèque de France n'a pas été incendiée. Les dégats se limitent à l'entrée. Il y eu des bris de vitre. Ce matin, l'entrée de l'Alcazar est condamnée par des planches de bois mises en place par les services de la ville. Autour de la bibliothèque de Marseille, d'autres actes de vandalisme ont été commis. Dégradations de la supérette, feux de poubelles...
Cet acte a été dénoncé par la classe politique marseillaise. Benoît Payan, le maire a déclaré : "Les violences et dégâts causés cette nuit au centre-ville, aux commerces et à notre bibliothèque l’Alcazar, lieu de vie pour tous les Marseillais, sont inacceptables ". "J’habite le centre-ville de Marseille où je suis élue. Nuit blanche. Pendant des heures, nous avons subi cris, feux, saccages, dont la bibliothèque de l’Alcazar dans le quartier populaire de Belsunce. La violence, ce n’est pas la justice. Je reste aux côtés des habitants ", a ajouté Sophie Camard, la maire du 1er arrondissement.
Tournée ce matin en centre-ville. Discussion avec les pompiers et les équipes de nettoyage à l’œuvre. La régie de la Ville est intervenue pour protéger la bibliothèque ravagée.
— Sophie Camard (@SophieCamard) June 30, 2023
Bris de verre partout. Tout le monde est hébété. pic.twitter.com/XIH3QDvjUv
Des dégradations de commerces sur le Vieux-Port
Ce matin, le Vieux-Port est en chantier. Enfin, une partie située en face de l'ombrière. Deux brasseries et un glacier ont été vandalisés. Vitres cassées, terrasses défoncées... Les services de la Métropole avaient envoyé des engins de chantier pour débarasser les dégats et débris de ces violences. Des vigiles ont été dépêchés par les gérants des établissements afin d'empêcher des intrusions. Des vitres sont évantrées et l'entrée des commerces libres. Sur place, ce matin, il n'y avait plus de force de l'ordre et la situation était calme. Autour du palais de justice, des poubelles ont été brûlées.
Renaud Muselier, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a eu un mot pour les commerçants du centre-ville : "Les émeutes dans le centre-ville de Marseille mettent encore nos commerçants en première ligne face aux casseurs, aux voyous. Avec Martine Vassal et Jean-Luc Chauvin, la Région Sud, la Métropole et la CCI Aix-Marseille Provence, nous lançons ce matin un fonds de soutien aux commerces sinistrés ". Martine Vassal a adressé son soutien aux Marseillais qui sont les "premiers à payer le prix ".
Le RAID est intervenu à Marseille
En début de soirée, trois compagnies de CRS ont été déployées en centre-ville de Marseille. Les effectifs de la police nationale ont été mobilisés. Fait plus rare, le RAID a été appelé en renfort. Cette unité n'est pas censée faire du maintien de l'ordre. Sur certaines vidéos, on peut voir un de leur véhicule blindé circuler en centre-ville. Le RAID a aussi été déployé dans d'autres villes en France. Au total, plus de 40 000 policiers étaient sur le terrain cette nuit, en France.
Cette nuit, le chaos et l’anarchie ont régné à #Marseille.
— Martine Vassal (@MartineVassal) June 30, 2023
J’adresse mon soutien inconditionnel à nos forces de l’ordre. La colère ne justifie en rien les violences, les dégradations et les pillages.
Les premiers à en payer le prix, ce sont les Marseillais. pic.twitter.com/sumWsCHeg0
Plus de cinquante interpellations et des policiers blessés
Cette nuit de jeudi à vendredi, il y a eu plus de 56 interpellations à Marseille, selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Au micro de France Bleu Provence, la procureure de la République Dominque Laurens a déclaré que parmi elles il y avait des " jeunes et des mineurs". "La nuit a été très difficile pour les policiers avec des incendies de poubelles et des attaques ensuite ciblées sur des magasins avec des pillages" , a ajouté la procureure. " Un supermarché a été pillé. Il y a eu une montée tout au long de la nuit de gradation dans la gravité des faits ", a t-elle précisé.
Trente-huit policiers ont été blessés, signe de la violence des émeutes à Marseille. La Préfète de police des Bouches-du-Rhône a salué leur professionalisme et a manifesté son soutien.