L'UPE 13, le plus ancien syndicat patronal de France, organise sa 23e édition du forum des Entrepreneurs, le 19 octobre, de 8 h à 16 h, au stade Vélodrome, à Marseille. A deux jours de l'événement, 3 500 personnes sont déjà inscrites. "C'est une première ! On passe à la vitesse supérieure cette année !", s'est réjouit Philippe Korcia, président de l'organisation interprofessionnelle, lors de la conférence de presse.
Une soirée avec 552 acteurs économiques au Vélodrome
La veille, une soirée d'envergure se tiendra dans l'enceinte du stade Vélodrome. 552 acteurs économiques locaux viendront célébrer le dynamisme du territoire autour d'un dîner convivial. Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Pablo Longoria, président de l'Olympique de Marseille, Renaud Muselier, président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et Patrick Martin, président du Medef national, pour ne citer qu'eux, prendront part à la soirée. En guise de clôture, l'UPE 13 remettra le prix de l'entrepreneur 2023.
La venue de Nicolas Sarkozy au Vélodrome
Le jour J sera quant à lui émaillé d'interventions, d'ateliers et d'échanges. Le programme est chargé. "Même si le forum prend cette année une dimension nationale, c'est avant tout un événement territorial pour les entreprises. Les thématiques abordées iront au-delà du monde économique...", dévoile à demi mot Philippe Korcia.
Parmi les personnalités qui décrypteront les sujets économiques et sociétaux actuels, notons la présence de Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, de Bruno Lemaire (en visio conférence), ministre de l'économie, de Pablo Longoria et de Delphine André, cheffe d'entreprise également jury dans l'émission "Qui veut être mon associé ? "Recevoir Nicolas Sarkosy, fervent supporter du PSG, au stade Vélodrome, c'est une vraie satisfaction", plaisante Philippe Korcia.
Le Grand Rabbin de France, Haim Korsia et l’archevêque de Marseille d'Aix-en-Provence et d'Arles, Monseigneur Christian Delabre devraient aussi intervenir lors de cette journée placée sous le signe de la "transformation".
"Parce que ce sont les entreprises qui aident à faire évoluer un territoire. Notre société évolue sans cesse, nous devons réfléchir en prenant compte de ces changements. La classe moyenne est tirée vers le bas et s'appauvrit, c'est un vrai danger. C'est à nous de trouver des solutions, ensemble, pour enrayer cette fracture sociale", déclare Philippe Korcia, le président du syndicat patronal.