Les Nouvelles Publications : Vous avez pris, il y a six mois, les rênes de l'association Pôle Alpha. Que représente t-elle concrètement?
Nathalie Fossati : Nous représentons les entreprises. Nous sommes leur interlocuteur auprès des pouvoirs publics. Nous protégeons leurs intérêts. Notre volonté est avant tout de renforcer l'attractivité de notre zone, qui rassemble environ 624 entreprises de toutes tailles représentant plus de 5 000 salariés. Nous avons surtout des PME à 95 %, quelques TPE et quelques grands groupes comme l'hôpital privé La Casamance, le groupe Parascandola, la SMC/SG. Nous disposons également de quelques pépites comme Cilas, une PME d'une trentaine de salariés qui fournit des équipements pour la défense, la sécurité et l'espace.
Pourquoi cette zone est si spécifique sur le plan géographique ?
Nous avons une grande singularité puisque le Pôle Alpha s'étend sur 150 hectares et est à cheval sur les communes d'Aubagne et de La Penne-sur-Huveaune, le long de l'Huveaune avec deux parties : Pôle Alpha Nord et Pôle Alpha Sud. L'objectif est pour nous de créer un espace homogène et d'avoir une vraie cohérence.
Vous y êtes engagée depuis fort longtemps, n'est ce pas?
En effet, je suis au bureau depuis neuf ans et j'ai été vice-présidente pendant six ans. J'ai été élue officiellement en avril 2023, à la suite du départ de Michel Lopez qui n'a assumé cette fonction qu'une seule année. C'est un mandat de trois ans. J'ai, à mes côtés, deux vice-présidents, Jean-Michel Lacaux et Lionel de Abreu, anciens présidents, une secrétaire générale, Sophie Amarantinis, et un trésorier Patrick Avez.
Comment se porte l'association?
Très bien ! Nous avons 270 adhérents. Nous en avions 80 en 2017. Nous avons ainsi plus que triplé le nombre en six ans. Cela correspond à un gros travail de notre chargé de mission, Mathieu Moulin, et une réponse des entreprises qui trouvent leur intérêt à adhérer.
Existe-t-il du foncier disponible pour d'éventuelles installations ?
Une commission immobilière a été mise en place. Il n'y a pas de surface libre identifiable. Nous travaillons étroitement avec les services de la CCIAMP, de la Métropole Aix-Marseille Provence et ceux des deux communes sur les études d'implantation. Il existe néanmoins des possibilités de bureaux dans les parcs de la zone.
Comment procédez-vous ?
Nous avons remanié les commissions de travail. Elles sont passées de six à cinq en regroupant "Aménagement et Vie quotidienne" au sein d'une seule commission. Cela comprend désormais la mobilité, l'immobilier, l'entretien, la propreté, la sécurité. Nous travaillons avec les services de la Métropole, des deux villes et nous sommes partenaires de Mobil'Idées.
En matière de mobilité, justement, quels sont vos axes prioritaires ?
Nous travaillons sur la mise en place de feuilles à risques afin d'identifier les points sur lesquels intervenir et surtout sur les trajets du "dernier kilomètre" pour inciter les salariés à venir au travail à vélo ou à pied. Nous avons une grande chance car notre zone bénéficie d'une gare et d'une desserte en tramway jusqu'à la piscine Alain Bernard. Les projets et en particulier le Val'tram vont permettre d'améliorer les liaisons avec les communes voisines.
La transition environnementale est un sujet qui vous tient à coeur...
C'est un dossier important. Avec l'arrêt de la collecte des déchets par la Métropole, le Pôle Alpha a travaillé sur un appel d'offre afin de proposer aux adhérents des prestataires pour les 5 flux avec Veolia.
Nous devons les aider en matière de tri sélectif et d'optimisation des ressources. Nous souhaitons privilégier le réemploi. Nous sommes accompagnés avec LEHV et Napollon depuis deux ans par le programme Symbiose Vallée, d'intelligence territoriale sur les sujets d'économie circulaire, dans les secteurs de l'eau, de l'énergie et de la biodiversité. Nous sommes une zone engagée avec l'ARBE dans cadre du label Parc +. Nous mettons en place une vision stratégique sur six ans pour progresser dans ce label. Nous avons une carte à jouer en tant que zone d'activité sur la mutualisation en favorisant la collaboration entre voisins, notamment sur les questions de l'eau ou de l'énergie photovoltaïque.
En matière d'emploi, quelles sont vos actions ?
C'est une commission en évolution. Nous avons un programme actif depuis des années : l'Alpha Pass Emploi qui met en relation tout au long de l'année des demandeurs d'emploi avec des entreprises qui ont des emplois à proposer en collaboration avec la Mission Locale et Pôle emploi. Nous avons mis en place l'alpha Pass Tour qui, une fois par an, permet aux demandeurs d'emploi de visiter, via un bus, les entreprises de la zones qui ont des offres. Nous sommes co-organisateurs dans le cadre de T2R de la Course pour l'Emploi qui sera portée cette année par LEHV et qui se tiendra le 23 novembre à l'hippodrome de Pont de Vivaux dans un format dynamique et innovant.
Cette commission va s’appeler dorénavant s'appeler "Emploi et Insertion" et mènera des actions sur les publics en difficulté ou en situation de handicap. Nous avons sur le territoire des structures comme l'UNAPEI ou le groupe la Varappe qui œuvrent déjà en ce sens.
Que proposez-vous pour les entreprises ?
Nous avons une commission appelée "actions économiques". Nous proposons des thèmes, tout au long de l'année issus des autres commissions, et initions des rencontres, le plus souvent lors de petits déjeuners débat, déjeuners, after work, avec différents partenaires économiques, comme T2R (qui regroupe les zones d'activités voisines: Napollon, Les Paluds, l'Apage, La Ciotat Entreprendre, Roca fortis et LEHV), Convergence 13, la Métropole, la CCIAMP, l'UPE13, la CPME 13. L'année dernières nous avons eu des rencontres sur la collecte des déchets, la cybersécurité, la RGPD. Nous avons eu aussi des ateliers sur la transition environnementale des entreprises ou le dispositif Cèdre avec le Paci et la Métropole. Je suis ravie aussi de vous annoncer que nous allons disposer d'un bureau sur la zone nous permettant d'avoir plus de proximité avec les entreprises.
Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Côté organisation nous travaillons sur les feuilles de route des commissions. Nous installons les binômes sur chacune des cinq commissions. Les ambitions sur le label Parc + et sur la transition environnementale en général nous aident à avancer et à prioriser nos actions. Nos deux objectifs prioritaires sont avant tout d'aménager judicieusement le territoire pour accueillir les salariés et préserver les ressources naturelles et la biodiversité et bien sur soutenir nos entreprises dans un contexte économique qui reste difficile et incertain. Je suis convaincue que la proximité est la clé pour faire grandir nos entreprises et c'est ce que j'essaie de porter grâce à nos engagements sur le territoire.