Au programme, deux tables rondes sur les thèmes « Economie : réel vecteur de démocratie ? » et la « Montée des populismes : péril mortel pour la démocratie ? ». Pourquoi avoir choisi ces thèmes ? Kévin Figuière, responsable de la communication du Medef-Paca, à l'origine du think tank dédié aux territoires Nouveau Cap, répond : « C'est parti du constat largement partagé que la démocratie ne va pas bien, qu'elle est malade. Nous avons rédigé une note d'une centaine de pages assortie de 14 propositions. L'intérêt, pour nous, est de mettre en avant des idées pour que les citoyens se réinvestissent dans la démocratie ».
L'objectif de Nouveau Cap, qui se définit comme « un espace de réflexions producteur d'idées novatrices et affranchies de toute logique partisane, prêtes à l'emploi pour l'action », est de poursuivre le débat sur ce sujet. Et c'est une tribune de choix qui va s'y atteler avec pas moins de trois anciens Premiers ministres et une prix Nobel de la paix - Ouided Bouchamaoui -, ainsi que des élus, des universitaires, deux présidents de régions, un ambassadeur ou encore un secrétaire d'Etat.
En septembre ou octobre, une prochaine note, qui sera elle aussi suivie d'un débat, traitera de la fiscalité locale. D'autres suivront, axées principalement sur des sujets économiques.
Le programme et les modalités d'inscription sont sur le site de Sciences Po Aix