C’est en 2024 que la Marseillaise Poivre Blanc fêtera ses 40 ans. Lancée par Dany Sebright, la marque surfe sur les sports de glisse pour composer un dressing facile à vivre, aux matières techniques. Des sports de glisse comme la planche à voile ou le ski inspirent son bureau de style, avant de s’ouvrir aussi au tennis ou au golf.
Poivre Blanc a décidé, pour entrer sans sa 40e année, de relancer la marque via des pop-up stores éphémères. Le premier ne pouvait s’ouvrir qu’à Marseille. Jusqu’à la fin du mois de juillet, la boutique du Prado, Chez Suzanne, accueille donc une sélection estivale de la marque. Pour l’occasion, Poivre Blanc a créé une collection vintage, composée de t-shirts basiques et de sweat confortables, reprenant les motifs des débuts. Un t-shirt a même été imaginé avec l’ancien club de plongée des Goudes, le Tuba club.
A ses débuts, la marque habille déjà des sportives comme l’alpiniste Catherine Destivelle, ou l’ex championne de France de planche à voile (en 1986), Nathalie Simon, ou encore l’athlète Maryse Evanjeé-Epée. En 2009, Poivre Blanc équipe les sportifs de skicross Suisses, puis en 2010, ceux de l’équipe nationale suisse de ski aérien. C’est d’ailleurs avec ses combinaisons de course de ski que Mike Schmid a gagné, en 2010, la médaille d’or aux JO de Vancouver. Fanny Smith est devenue, l’hiver dernier, championne du monde et a porté l’équipe féminine au plus haut titre. Une belle visibilité pour une marque de vêtements de sport qui a su aussi intégrer nos looks urbains.