C'était dans l'air depuis quelques mois, mais l'information a été donnée officiellement le 27 juin dernier, lors de la 13e Journée de l'immobilier : le Club immobilier Marseille Provence (CIMP) essaime son rendez-vous annuel, ainsi que sa Nuit, au Sénégal le 5 février prochain. L'objectif est de « découvrir un marché en pleine expansion avec plus de 30.000 logements livrés par an dans la région de Dakar », nous apprend Antoine Viallet, secrétaire du club immobilier Toulon Provence. Depuis deux ans, il se rend régulièrement en Afrique Sub-saharienne (aux côtés des Mia's, Les Marseillais de l'immobilier en Afrique) pour mettre en place différents partenariats avec les associations du cercle immobilier panafricain (Cipa) et AfricaLink, le réseau d'entrepreneurs lancé par la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence fin 2017.
A lire aussi : Le Club immobilier Marseille Provence vise l'Afrique
Créer du lien
« Sur place, nous allons visiter la ville nouvelle de Diamniadio et ses opérations de logements et de bureaux, mais aussi appréhender les règles locales pour mieux comprendre le marché ». Antoine Viallet, également ancien président du CIMP, se souvient des premières journées et nuits organisées ici. « A l'époque, il y a une dizaine d'années, personne ne voulait venir investir à Marseille. Et puis nous avons montré les richesses de notre territoire, fait le lien avec les politiques et les décideurs économiques… Nous voulons faire la même chose au Sénégal. Dakar se place comme la porte d'entrée idéale sur l'Afrique de l'Ouest et sur ses 350 millions d'habitants. C'est un pays stable, où il y a déjà beaucoup de business ».
Le 5 février 2020, la chambre des notaires locale, mais aussi celle des experts-comptables, la chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Dakar (CCIAD) ou encore l'Association nationale des agents immobiliers du Sénégal (l'Anais - l'équivalent de la Fnaim) donneront les clés pour mieux appréhender et comprendre les règles du marché sénégalais. Le Club immo' espère donc convaincre 200 décideurs et acteurs économiques (régionaux et nationaux) d'embarquer avec lui pour passer 48 heures d'easy business au Sénégal…