Le groupe CMA CGM a confirmé les informations de notre confrère Le Marin et annonce être entré « en discussions exclusives avec le groupe STEF pour acquérir 100 % de La Méridionale », compagnie maritime de transport mixte de fret et de passagers à Marseille. « La finalisation de cette opération est conditionnée à la signature des accords de transfert des titres, après information et consultation des instances représentatives du personnel, et autorisations des différentes autorités de la concurrence », détaille CMA CGM dans un communiqué. Avec cette acquisition, le groupe souhaite « poursuivre son développement sur la Méditerranée, tout en renforçant la position du port de Marseille et la filière maritime française ».
La CMA CGM à la barre d’une filière maritime décarbonée
Investir dans la flotte de La Méridionale
L’objectif de la CMA CGM est de soutenir le développement de La Méridionale « en créant des complémentarités commerciales en France et à l’international, notamment sur la desserte du Maroc en RoRo*, tout en préservant l’emploi des navigants français à bord de ses navires ». La CMA CGM annonce aussi vouloir investir « dans la flotte de navires et la transition énergétique de cette compagnie maritime ». « Avec le concours d’une équipe dirigeante dédiée localisée à Marseille, le nouvel actionnaire aura à coeur de conserver l'identité de La Méridionale et de renforcer la qualité du service auprès des clients des dessertes Corse et Maroc, dans le respect de l’esprit du service passagers qui a fait le succès de La Méridionale », assure CMA CGM.
Comment le groupe CMA CGM participe au rayonnement de Marseille ?
Selon Le Marin, ce rachat serait effectif en juin.
* Les navires en RoRo sont dotés d'une rampe d'accès mobile permettant un chargement/déchargement de la marchandise par tractage entre le bord et le quai.