A Marseille, le monde économique entre sur la pelouse du Vélodrome pour jouer les arbitres. Dans un communiqué commun, publié ce jeudi 21 septembre, le Club Top 20, la CCI Aix-Marseille-Provence et l'UPE 13 annoncent soutenir les membres du directoire de l'Olympique de Marseille, dans le bras de fer entamé par certains représentants des supporters. A noter que la CMA CGM, principal sponsor de l'OM, est également membre du Club Top 20 et de l'UPE 13. A noter aussi que l'équipe "éco" n'est pas complète, puisque la CPME 13 n'a pas été ajoutée à ce communiqué.
Ces trois acteurs économiques interviennent au lendemain de la démission de Marcelino, et de la longue interview accordée à La Provence par Pablo Longoria. Pour le moment, ce dernier reste à son poste. Alors que les réseaux sociaux s'enflamment et que la presse du monde entier regarde Marseille, à l'occasion de la visite du pape, ou de France-Namibie pour la Coupe du monde de rugby, le monde économique craint que ce "waï" si marseillais ne renforce la mauvaise réputation de la ville.
Des conséquences sur la mauvaise image de Marseille
Dans le communiqué, les acteurs économiques reconnaissent que cet guerre entre directoire et supporters a des conséquences "profondément néfaste pour l’attractivité de notre ville. Elles sont délétères pour notre club mais plus largement pour notre territoire en ce qu’elles entretiennent sa mauvaise réputation. C’est pourquoi nous appelons les acteurs à la responsabilité".
Et ces derniers d'enchaîner : "Toute transformation d’entreprise entraîne des difficultés, et des résistances". "Nous avons confiance dans le fait que les évolutions en cours de l’Olympique de Marseille ont vocation à amener cette institution à des standards internationaux de fonctionnement d’un grand club européen" ajoutent les acteurs économiques.
Soutien au directoire de l'OM
"Nous tenons tout d’abord, sur le plan personnel, à apporter tout notre soutien dans cette épreuve difficile aux membres du directoire de l’Olympique de Marseille" écrivent les principaux représentants du monde économique. "Le Club Top 20, la CCI AMP et l’UPE 13 souhaitent ensuite témoigner de leur solidarité en tant que représentants du monde économique" ajoutent-ils.
"Nous prenons acte de la décision du directoire de l’Olympique de Marseille de faire un pas de côté suite à des pressions et autres intimidations. Si nos responsabilités de chefs d’entreprises nous rendent comptables des performances des entités que nous dirigeons, rien ne pourrait justifier d’avoir à faire face à de telles pratiques qui sont de nature , de plus, à mettre en danger économiquement une entreprise" assurent les trois organisations économiques.