Le match OM - OL pourra avoir lieu en présence de supporters lyonnais dimanche à l'Orange Vélodrome, a annoncé mardi la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Six cents supporters lyonnais seront autorisés à soutenir leur équipe, dernière de Ligue 1 après une nouvelle humiliation à domicile contre Clermont-Ferrand (défaite 2 à 1).
Qualifié d'"Olympico", ce choc entre les deux équipes actuellement en difficulté en championnat (l'Olympique de Marseille est 8e) est souvent l'occasion de rencontres tendus dans une ambiance électrique.
Après plusieurs années d'interdiction, les autorités marseillaises avaient, la saison dernière, autorisé la venue de 200 supporters lyonnais. Estimant ce chiffre trop faible, les groupes de supporters rhodaniens avaient cependant boycotté le déplacement.
Des incidents après OL - OM en avril 2023
Lors du match retour en avril 2023 au Groupama Stadium, un arrêté de la préfecture du Rhône avait interdit le centre-ville de Lyon aux supporters marseillais et limité leur nombre à 400 le soir du match, remporté par l'OM (2-1).
A la suite de cette rencontre, une enquête pour violences aggravées avait été ouverte après des incidents entre supporters. Une vidéo avaient circulé sur les réseaux sociaux, montrant le tabassage d'un supporteur marseillais pris à partie par une dizaine d'individus, jeté à terre et frappé. Des propos racistes audibles sur la bande sonore avaient également été proférés à son encontre.
L'épisode de la bouteille d'eau jetée sur Payet
Un peu plus loin dans le temps, on se souvient de l'épisode de la bouteille d'eau, toujours à Lyon. En novembre 2021, la rencontre entre l'OL et l'OM avait dû être interrompue et n'avait jamais repris à la suite du jet d'une bouteille par un supporteur lyonnais sur le capitaine marseillais de l'époque, Dimitri Payet.
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel avait plus tard reconnu la responsabilité du club lyonnais qui avait écopé du retrait d'un point ferme au championnat et exigé que la rencontre soit rejouée mais à huis clos (victoire de l'OL 2-1 en février 2022).
Alors que les deux clubs ne sont pas au mieux sur le plan sportif et extra-sportif, nul doute que les pouvoirs publics seront très attentifs au moindre débordement dimanche soir au Vélodrome.