D’origine anglaise, Linda Danao a constaté qu’en Grande-Bretagne, les grandes surfaces vitrées sont nettoyées à l’eau pure. En 2016, après une étude de faisabilité du projet, elle fonde avec Eric Leprun, Opur Clean, une entreprise de dix salariés. « Nous avons mis au point ce projet utilisant l'eau pure et qui n'existait pas en France », explique la présidente de la SAS.
Trés vite, les deux dirigeants prennent conscience du coût prohibitif des différents modes d'utilisation, un échafaudage ou une nacelle, pour une petite surface. C'est ainsi qu'ils pensent à utiliser une perche télescopique pouvant aller jusqu'à 27 mètres de hauteur. « Nous avons néanmoins besoin d'un peu de recul pour l'orienter », précise Eric Leprun, directeur général. L’originalité du projet réside dans l'utilisation de l'eau pure. « Nous utilisons l'eau du réseau, pour la filtrer à l'extrême. L'eau ainsi filtrée devient nettoyante. Il n'y a besoin d'aucun produit », assure Linda Danao. Le plus souvent, les clients potentiels méconnaissent les vertus de l'eau et la faisabilité d'une telle action.
Eau purifiée par filtration
Eric Leprun est, quant à lui, intarissable sur les qualités intrinsèques de l'eau. « Le premier niveau de qualité de l'eau est zéro particule par million. Nous arrivons à obtenir zéro particule par milliard », confie-t-il. Cette eau si purifiée s'obtient par filtration. « Nous disposons de camions avec des réservoirs proposant sept niveaux de filtres. Nous branchons la perche sur un camion en production d'eau pure et parvenons à nettoyer ainsi une partie d'un édifice tel que le Mucem », explique le dirigeant très enthousiaste. L'entreprise est en forte croissance. Elle a accru son chiffre d'affaires de 20 % de 2021 à 2022. « Nous approchons les 0,78 M€ et nous devrions obtenir 1 M€ en 2023 », précise-t-il. A ce jour, Opur Clean dispose de six camions, trois sur Athélia V à La Ciotat où est implanté le siège de cette TPE, et trois à Monthléry dans l'Essonne.
Grotte Cosquer, Pyramide du Louvre
Dès la création du projet, les deux dirigeants ont bénéficié de l'aide du Paci (Pays d'Aubagne La Ciotat Initiative). « Un prêt d'honneur puis un prêt au développement nous ont été octroyés », détaille Linda Danao. De son côté, l'UPE 13 apporte un soutien non négligeable en prodiguant des conseils précieux en matière de gestion commerciale.
Au fil du temps, la TPE ciotadenne est intervenue sur les sites de la Carsat, du Palais des Congrès ou de l'Hôtel de Ville à Marseille, de Thalès à Gemenos, ou de Transdev dans le Pays d'Aix. « Nous avons assuré l'après chantier de la grotte Cosquer et depuis juin 2022, nous avons été missionnés sur ce monument prisé sur le plan touristique », précise Eric Leprun. Depuis lors, Opur Clean a été sollicitée sur des édifices complexes à la fois par les contraintes des sites et par les régles de sécurité. « Nous avons notamment travaillé pour EDF à Martigues, la centrale thermique de Ponteau, un site classé Seveso et exigeant l'habilitation au travail en atmosphère explosive, mais aussi pour la centrale nucléaire de Tricastin», relate-t-il.
Barjane installe deux centrales photovoltaïques au parc des Aiguilles
A la suite à la création de l'antenne parisienne en septembre 2020, Opur Clean a multiplié les projets et en particulier le Louvre et la Pyramide du Louvre. Ce sont aussi l'Institut Pasteur, le centre Pompidou ou le siège de la Française des Jeux. « L'une des missions les plus complexes a été pour nous le marché du CEA de Bruyères-le-Châtel avec plus que 80 bâtiments. Nous avons travaillé sur un mois et demi », a-t-il noté.
Aujourd'hui, de nouveaux marchés s'ouvrent avec le nettoyage de panneaux photovoltaïques. Au fur et à mesure que les panneaux sont nettoyés, il y a une hausse significative du rendement. « L'eau pure a une durabilité supérieure aux méthodes classiques de 25 %, ce qui permet d'économiser un lavage sur quatre », assure Linda Danao. Opur Clean est intervenue dès le départ, surtout en sous-traitance, pour des grands comptes. « Ce partenariat avec les grands du nettoyage est précieux car il nous permet d'intervenir sur des sites prestigieux et complexes », confie-t-elle.