AccueilEconomieOse ! Le forum business pour les entrepreneurs au féminin

Ose ! Le forum business pour les entrepreneurs au féminin

Catherine Gineste, membre élue de la CCI Aix-Marseille Provence (CCIAMP), en charge de l’entrepreneuriat, revient sur les raisons qui ont poussé au lancement du salon Ose !, dont la 6e édition se déroulera le 10 octobre, à Marseille.
Le forum Ose ! permet aux entrepreneures de booster des projets, trouver des financements, développer les entreprises et renforcer les réseaux.
(Crédit : CCIAMP) - Le forum Ose ! permet aux entrepreneures de booster des projets, trouver des financements, développer les entreprises et renforcer les réseaux.

Economie Publié le , Propos recueillis par Caroline Dupuy

Les Nouvelles Publications : Quelle est la genèse du forum Ose ! Le Cercle business des entrepreneures?

Catherine Gineste : Tout commence par des statistiques peu glorieuses pour les femmes. Ces dernières représentent 50 % des actifs mais seulement ⅓ des chefs d’entreprise… J’ai 50 ans, je suis chef d’entreprise, je ne suis pas féministe mais il était temps d’agir. C’est ainsi qu’en sortant de la Covid, je suis allée dans le bureau de Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP, pour lui parler de ces chiffres. Et trouver une solution pour changer la donne. C'est-à-dire s’attaquer aux freins qui bloquent les hommes à faire confiance aux femmes, notamment dans le cadre du financement des projets, des entreprises. Mais aussi de lutter contre ce qui empêche les femmes de se jeter dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Il y a beaucoup de pédagogie à faire.

La CCIAMP a accepté dès le début cette mission avec un élan et une volonté collective. Le succès est au rendez-vous puisque nous organisons le 10 octobre prochain, la 6e édition du forum. Lors de la 1ère édition, en juillet 2021, nous avions 70 participantes. Pour l’événement de demain, nous avions déjà 630 inscrits en fin de semaine dernière.

Quelles sont les principales caractéristiques du forum Ose ! ?

C’est un salon de l’entrepreneuriat classique avec un côté inédit : il s’adresse à un public de femmes qui entreprennent, qu’elles soient porteuses de projet ou dirigeantes d’entreprise. Avec un objectif clair : booster les projets, trouver des financements, développer les entreprises et renforcer les réseaux. Nous ne nous prenons pas au sérieux et faisons du mieux que l’on peut pour faire évoluer les choses, dans le bon sens. Nous avons donc rassemblé en un même jour et lieu, les acteurs de l’entrepreneuriat (réseaux d’accompagnement, business angels etc.), les associations de femmes chef d’entreprise, les conseils des chefs d’entreprise. Avec des formats et des thématiques un peu différentes. Évidemment, ce forum est ouvert à tous et il y a des hommes dans le jury.

Comment va se dérouler cette 6e édition ?

Il y aura des ateliers un peu différents. Par exemple : "Etre une femme entrepreneure, zen et organisée" ou "Les différentes solutions de financement pour la création, le lancement et le développement de votre projet". Nous organisons aussi un concours de pitchs pour permettre aux femmes de mettre en avant leur projet afin de gagner en visibilité. Plus de 180 femmes ont réalisé cet exercice depuis nos débuts. Enfin, un temps de réseautage est prévu lors du cocktail déjeunatoire. Les femmes sont tout à fait capables d'entreprendre, nous le montrons.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?