AccueilEconomiePaca : les TPE-PME de la région résistent au premier trimestre 2023

Paca : les TPE-PME de la région résistent au premier trimestre 2023

Le baromètre économique de la profession comptable annonce un 9e trimestre consécutif de croissance du chiffre d’affaires des entreprises de Paca.
Nicolas Férand, président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Paca.
Caroline Dupuy - Nicolas Férand, président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Paca.

Economie Publié le ,

«On nous promet depuis des mois, des trimestres, des années, un ouragan concernant la croissance des entreprises, finalement nous avons juste eu à faire à un bon coup de mistral» , lance d’emblée Nicolas Férand, président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Paca. Les faits sont là : les TPE-PME de la région enregistrent un 9e trimestre consécutif de croissance. Le baromètre économique de la profession comptable annonce ainsi, pour le premier trimestre 2023, une hausse de 2,6 % du chiffre d’affaires de ces entreprises, par rapport au premier trimestre 2022. « Le mistral nous a empêchés d’avoir de gros nuages, se réjouit le président. Mais, s’il faut rester optimiste pour 2023, nous attendons avec impatience la suite.»

Arbitrage

Quelques indicateurs semblent confirmer une tendance affichée dès le quatrième trimestre 2022 : certains secteurs s’en sortent mieux que d’autres. L’hébergement, la restauration et le fret continuent de surfer sur les conséquences économiques de la Covid 19 (effet de rattrapage) et enregistrent une hausse sensible de leur chiffre d’affaires. A l’inverse, les salons de coiffure et les centres de beauté, impactés par la hausse du coût de l’énergie, ont dû augmenter leurs tarifs, non sans conséquence sur leur fréquentation. et leur chiffre d’affaires (légère croissance de 1 % par rapport au premier trimestre 2022). « En période d’inflation, un arbitrage se fait au détriment des loisirs et du bien-être», explique Nicolas Férand.

A noter également une baisse du chiffre d’affaires de 7,5 % enregistrée par les pharmacies au premier trimestre 2023 comparé au premier trimestre 2022. « A cette époque, l'activité des professionnels avait fortement augmenté (12,1 %) en raison des facturations liées à la résurgence de la Covid 19 avec le variant Omicron», peut-on lire dans le baromètre. Enfin, impossible de ne pas s’intéresser au secteur de la construction qui fait beaucoup parler de lui en 2023. « Nous attendons de voir comment ce secteur évolue et nous restons très vigilants.»

Ainsi, si la construction enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 5,2 % par rapport au premier trimestre 2022, la situation du logement neuf est aujourd’hui préoccupante avec une forte réduction des permis de construire et une baisse des mises en chantier notamment.

Saison estivale

Tous les regards se tournent ainsi vers les tribunaux de commerce. Là encore, Nicolas Férand apporte avec lui de bonnes nouvelles. « A Marseille, le nombre d'ouvertures de procédures collectives du premier janvier au 31 mai 2023 s’élève à 328, il était de 446, sur la même période, en 2019 (année zéro, avant la Covid). A noter tout de même que la part des liquidations judiciaires, dans le cadre des procédures collectives, à Marseille, prend de l’ampleur. Il s’agit essentiellement de sociétés qui souffraient avant la crise sanitaire, qui vivotaient et qui ont bénéficié du quoi qu’il en coûte. Une fois cette période passée, elles ne pouvaient pas survivre ». Pas d’inquiétude, donc.

Pour lui, pas de doute, « les entreprises tiennent le coup, les dirigeants sont résilients. Nous espérons beaucoup de la saison estivale qui s’annonce très prometteuse dans la région puis de la coupe du monde de rugby avec des matchs dans la Cité Phocéenne. Enfin, on nous prédit une stagnation des taux d’intérêts au quatrième trimestre ce qui devrait entraîner une bouffée d’oxygène».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?