AccueilEconomiePape à Marseille : la communion des fidèles autour du Vélodrome

Pape à Marseille : la communion des fidèles autour du Vélodrome

L'arrivée du pape au Vélodrome, par le Prado, en papamobile, a été suivie par des milliers de fidèles, dans une ferveur exceptionnelle. Un moment historique pour Marseille.
A Marseille, le pape remonte l'avenue du Prado pour se rendre au Vélodrome.
L.L., M.C. et F.D. - A Marseille, le pape remonte l'avenue du Prado pour se rendre au Vélodrome.

Economie Publié le ,

Avec la venue du pape, Marseille a vécu un moment historique, partagé par des milliers de fidèles ou simplement de curieux. Ambiance entre le Prado et le Vélodrome, en attendant François...

« Ça fait moins de bruit qu’un match de l’OM, mais y a beaucoup plus de monde ! », lance un père de famille en attendant le métro à la station Castellane, déjà bondé à 13 h. Il fallait s’armer de patience pour monter dans un wagon et atteindre l’avenue du Prado où en ce samedi 23 septembre convergent les fidèles qui veulent assister à la messe du pape au Vélodrome, ou à son arrivée en papamobile par le Prado.

Sur place, la ferveur est palpable et l’émotion tout aussi prenante. Des centaines de gendarmes, CRS et policiers sont à l’affût pour coordonner au millimètre près la sécurité de l’événement. « C’est incroyable ce qu’on est en train de vivre ! Je suis très ému… », admet Fabrice, un policier.

Le témoignage des fidèles autour du Vélodrome

A quelques pas du rond-point du Prado, un écran géant diffuse les images du Vélodrome, où s’enchaînent discours et concerts. « Oh ! C’est Glorious ! », s’enthousiasme une jeune femme aux côtés de sa mère, venues toutes les deux de Clermont-Ferrand pour l’occasion. « C’est un groupe de rock ecclésiastique. C’est top ! », poursuit-elle, les yeux rivés sur l’écran. Clothilde et Marie-France sont parties très tôt ce matin, « à 6 heures », pour espérer apercevoir le pape sur sa papamobile.

Clothilde et Marie-France sont parties très tôt ce matin. (Photo : L.L.)

« Pour nous, c’est très important d’être là, c’est un jour unique. Le pape symbolise la paix et la fraternité, c’est fort », témoigne une dame, catholique « depuis toujours ». Non loin de là, deux bénévoles distribuent des drapeaux, aux couleurs de la France, de Marseille mais aussi à l’effigie de la papauté.

« Le pape, c’est notre père. C’est une joie incroyable. C’est aussi important qu’il porte aussi ces messages sur les migrants dans ce contexte difficile, parce qu’être catholique c’est avoir cette ouverture aux autres », s’exprime Pauline, Rémoise, bénévole pour les Scouts de France.

Un rassemblement de toutes les religions

L’énergie ici est assez indicible, entre effervescence et candeur. Mais ce qui marque le plus, c’est cette communion multigénérationnelle où se côtoient toutes les religions. « Je suis musulmane, mais pour moi, voir le pape est symbolique. Il fait partie de l’histoire. Je suis avant tout pour la paix », se confie Myriam qui arrive tout juste de Saint-Etienne, aux côtés de son mari. Non loin de là, Keila ne manquerait cet événement pour rien au monde.

Beaucoup de monde sur le Prado 2 pour l'arrivée du Pape au Vélodrome. (Photo : F. D.)

« Je suis Israélienne, de religion juive, mais le pape c’est le pape de tout le monde. J’ai bientôt 70 ans et je pensais ne jamais le voir. Je suis très émue, c’est incroyable ce qu’il se passe ! », clame-t-elle, pleine d’entrain. Pendant ce temps, l’avenue se remplie encore et les chants retentissent avec, semble-t-il, de plus en plus d’écho. Puis un discours se fait entendre, sur la Méditerranée qui souffre en silence… Les pensées de tous se mêlent au silence et à la solidarité qu’on peut fortement ressentir à cet instant.

Le pape arrive à proximité du Vélodrome, quartier Saint-Giniez. (Photo : L. L)

« Le pape, il va sauver tout le monde », assure Théo, 8 ans. Le petit garçon marseillais, qui est venu avec ses grands-parents, a hâte de voir « ce papi qui fait du bien ». S’ensuit la répétition des chants de messe du Père Antoine, qui laisse présager l’arrivée très prochaine du pape François.

Le pape se rapproche du Vélodrome

Les forces de l’ordre commencent à se rapprocher des barrières et au loin on aperçoit la papamobile qui s’avance sur la grande avenue ensoleillée. Le moment est figé et la grâce aujourd’hui marseillaise…

Il est presque 16 heures et le pape rentre dans l’enceinte du Vélodrome. A l’intérieur, près de 60 000 fidèles l’attendent pour un messe papale historique dans ce temple de la ferveur sportive, symbole de Marseille.

Retrouvez notre dossier complet sur la visite du pape à Marseille ici.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?