AccueilEconomiePape, rugby, foire… Une sacrée semaine à Marseille

Pape, rugby, foire… Une sacrée semaine à Marseille

Entre la venue du pape François, le match de l'OM, la coupe du monde de rugby et la Foire de Marseille, la cité phocéenne va vivre une semaine chargée.
Le pape ira à Notre-Dame de La Garde et au Vélodrome lors de sa visite à Marseille.
D. R. - Le pape ira à Notre-Dame de La Garde et au Vélodrome lors de sa visite à Marseille.

Economie Publié le ,

Cette semaine, match OM-Toulouse, France-Namibie en Coupe du monde de rugby, venue du pape François à Marseille et celle d’Emmanuel Macron, sans oublier la Foire de Marseille vont s’entrechoquer dans la cité phocéenne.

Entre tous ces évènements, plus de 150 000 visiteurs sont attendus à Marseille en quelques jours dans un périmètre restreint, entre le Pharo, le Vieux-Port et surtout le Prado et Chanot. Services de l’Etat, forces de l’ordre et de secours, mais aussi personnels des transports en commun, de la métropole ou de la mairie vont connaître quelques jours difficiles. Du côté des hôtels, beaucoup affichent complets. Sans parler des automobilistes qui vont faire les frais d’embouteillages à la hauteur des évènements...

On fait le point sur cette "sacrée" semaine.

Marseille-Toulouse à guichets-fermés

La semaine n’est pas encore commencée que l'Orange Vélodrome va déjà chauffer avec Marseille-Toulouse ce dimanche 17 septembre à 17 h 05. Cette rencontre se déroulera à guichets-fermés pour la 24ème fois consécutive en Ligue 1. Le Vélodrome sera complet... Un match de football "classique", dans une semaine à venir qui ne la sera pas à Marseille.

60 000 spectateurs pour France-Namibie

Avant la venue du pape à Marseille, une communion plus virile et bruyante va se tenir sur la pelouse du stade Vélodrome. Le 21 septembre à 21 heures, la France affrontera la Namibie dans le cadre de la Coupe du Monde de rugby. Autour de 60 000 supporteurs sont attendus au Vélodrome, sans compter ceux qui se réunirons autour du stade, ou dans des pubs.

Pour acheminer les supporters, un effort va être fait par la RTM afin d’assurer des cadences de transports en commun supérieures sur le métro et le lignes de bus 19 et 83. En fin d’après-midi des embouteillages sont tout de même à attendre autour du rond-point de Chanot, comme lors des précédents matchs. La sécurité sera assurée par de nombreux policiers et gendarmes. Leur nombre n’a pas été dévoilé par la préfecture de Police.

Dés la fin du match, les équipes du Vélodrome doivent faire place à la venue du pape, attendu le samedi 23 septembre sur la pelouse. A noter, qu'elle sera protégée pour éviter de l’abîmer.

57 000 fidèles pour la messe du pape au Vélodrome

Après le ballon ovale, la sainte messe. Elle se tiendra le samedi 23 septembre à 16 h 15. Le pape François arrivera à Marseille, par l’aéroport Marseille Provence le vendredi 22 septembre à 16 h 15. Il rejoindra ensuite Notre-Dame-de-La-Garde, pour une prière mariale à 17 h 15. La journée la plus importante sera le samedi 23 septembre. Comme une rock-star, ou mieux, comme un footballeur roi, le pape François va réunir à lui seul plus de 57 000 fidèles au sein du Vélodrome, mais aussi un bon millier de prêtres et 150 cardinaux. Pour organiser cet évènement, il en coûtera plus de 800 000 euros au diocèse.

Cette messe se tiendra sous haute sécurité : dispositif anti-drone, circulation coupée sur Michelet pour y garer 200 bus, un millier d’agents de sécurité privés et 5 000 policiers et gendarmes mobilisés sur les deux jours de la venue du pape François. Le périmètre autour du Vélodrome, mais aussi le long du chemin emprunté par la Papamobile, du David ou Vélodrome par le Prado, sera entièrement bloqué et sécurisé.

Avant, à 11 h 30, le pape François s’entretiendra au Palais du Pharo avec Emmanuel Macron. Le secteur du Vieux-Port et du Pharo sera sécurisé. Des perturbations sont prévues sur le secteur pour circuler en voiture.

300 000 visiteurs à la Foire de Marseille

La Foire de Marseille ouvre ses portes le 22 septembre au Par Chanot. Cette 98e Foire de Marseille se tiendra du 22 septembre au 8 octobre. Pendant ces 11 jours, autour de 300 000 visiteurs sont attendus. Pape et Foire de Marseille… Le billet d’entrée au Vélodrome, pour la messe du pape, permettra de rentrer ensuite à la Foire de Marseille. C’est donc samedi que la journée sera la plus chargée du côté du rond-point Chanot. Le quartier devrait être donc très fréquenté…

4 000 participants à Medinsoft

On pourrait l’oublier, mais mardi 19 septembre se tiendra la soirée des 20 ans de Medinsoft. Un peu plus de 4 000 chefs d’entreprises, élus ou acteurs du numérique sont attendus au port pour ce Grand Opening.

Bref, une semaine bien chargée à Marseille. Surtout pour les forces de l'ordre...

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?