AccueilEconomiePapiers sensibles : l’atelier de reliure qui allie l’ancien et le contemporain
ARTISAN

Papiers sensibles : l’atelier de reliure qui allie l’ancien et le contemporain

La matière de prédilection de Carole Vacca est le papier. Cette artisane, installée à Saint-Chamas, explore les papiers décorés, le papier végétal, les impressions botaniques, et les allie à la reliure.
Si elle réalise des reliures anciennes, Carole Vacca est également passionnée par la reliure contemporaine et les créations.
Philippe Houssin - Si elle réalise des reliures anciennes, Carole Vacca est également passionnée par la reliure contemporaine et les créations.

Economie Publié le ,

L’atelier de Carole Vacca est installé à Saint-Chamas, dans les Bouches-du-Rhône. Il est situé au premier étage des bâtiments de l’ancienne Poudrerie royale, à l’entrée de son parc de 118 hectares. C’est là que cette artisane relieuse travaille. Sur place, se trouve également l’atelier de Céline Payan-Granier, doreur ornemaniste et enlumineur.


L’atelier peut ouvrir ses portes au public, sur rendez-vous, mais pour contempler le travail de Carole Vacca, d’autres possibilités s’offrent à vous. Elle fait en effet partie de la boutique partagée à Arles baptisée « La Place des artisans d’art », ouverte, depuis décembre 2022, à l’initiative de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR Paca) et de la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette. « Il y a une dizaine d’artisans créateurs et nous proposons de la mosaïque, de la tapisserie, de la bijouterie… C’est un lieu plein de vie dédié aux artisans », résume Carole Vacca.

Cette dernière exposera également ses réalisations, dans sa ville, à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art qui se dérouleront du 27 mars au 2 avril.

Le papier dans tous ses états

Le travail de cette artisane consiste à relier des livres et à créer des papiers décorés. Pour la partie reliure, il s’agit de relier des ouvrages, livres d’artistes et toutes créations personnelles, selon les techniques de la reliure traditionnelle et contemporaine. « C’est un métier ancien qui se renouvelle. De nouvelles approches existent ainsi que de nouveaux matériaux. Je continue ainsi à me former. »

Si elle réalise des reliures anciennes, elle est passionnée par la reliure contemporaine et les créations. C’est ainsi qu’elle propose du papier décoré.

« Chaque feuille de papier décoré est une réalisation unique. Et intervient dans la décoration du livre. Plusieurs techniques existent : papier à la cuve, papier à la colle. »


Elle fait aussi de l’éco-print, également appelé impression botanique. « Il s’agit d’une technique de teinture végétale naturelle qui permet de transférer et fixer sur le papier les matières colorantes et les tanins des végétaux en imprimant ainsi leurs formes et leurs couleurs. Les feuilles de papier sont ensuite lavées, séchées, mises sous presse et cirées. Il y a une part de surprise et d’aléatoire selon l’interaction des végétaux choisis, leur maturité… »

Depuis peu, ses papiers décorés s’échappent du livre et se retrouvent sur des luminaires (collection Les Lucioles) : abat-jours, lampes à poser, suspensions, baladeuses… Quand les papiers décorés prennent du volume et s’exposent à la vue de tous.

Retrouvez chaque semaine nos portraits d'artisans de la région, réalisés en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?