« Quand un collaborateur tout juste recruté s’en va au bout de trois semaines, c’est un échec pour tout le monde. Il existe aujourd’hui une vraie problématique pour recruter des salariés qui se sentiront bien dans l’entreprise et qui correspondront aux attentes du dirigeant », explique Stéphane Paglia, président de la CCI du Pays d’Arles, ce 22 mai, à l’occasion de la présentation d’une coopération inédite avec l’appui financier du Département des Bouches-du-Rhône : la création d’un "kit de recrutement" à l’intention des TPE-PME.
12 sites pour trouver un emploi rapidement
L’idée de départ de cette initiative résulte d’une simultanéité de constats : la pénurie de compétences dans une multitude de secteurs, des exigences accrues des candidats vis-à-vis du travail et de leur potentiel employeur depuis la crise Covid, les difficultés des chefs d’entreprises à faire face à une accumulation d’obligations parfois complexes à mettre en œuvre (parité, handicap, RSE…) quand elles ne disposent pas d’un responsable du personnel… Le document fournit une marche à suivre pour respecter scrupuleusement toutes les règles, ne rien oublier et tendre à une efficacité maximisée dès le départ. « Etre très clair sur l’offre d’emploi, les missions et la rémunération permet déjà aux candidats de savoir à quoi s’en tenir quand ils viendront dans l’entreprise, poursuit Stéphane Paglia. Et une fois recrutés, il faut soigner leur intégration dans l’effectif pour qu’ils soient contents d’avoir décroché le job ! J’invite d’ailleurs à mettre en place une charte éthique pour poser en préambule les valeurs de l’entreprise, c’est important pour les candidats de voir quel est l’engagement sociétal de leur employeur ».
Eviter la moindre erreur
Ce "kit de recrutement" détaille six étapes : définition du besoin (avec rédaction de la fiche de poste, la rémunération prévue), communication (rédaction de l’offre, sourcing…), présélection des candidats, entretien de recrutement, sélection du candidat et enfin, intégration (accueil, tuteur…). « Notre ambition consiste à aider à structurer et professionnaliser la méthode, en offrant des fiches pratiques à chaque TPE adaptables à son propre besoin, insiste Patricia Moreno Duhamel, chargée GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) Emploi de la CCI du Pays d’Arles. C’est un outil à tiroirs que nous avons voulu le plus ouvert possible. Par exemple, nous conseillons de répondre à toutes les personnes qui ont envoyé leur candidature, de leur expliquer pourquoi elles ne sont pas retenues, ça participe à la qualité de la marque employeur ».
Le chômage est stable et l'emploi continue de progresser en France
Le guide liste également toutes les questions interdites par la loi lors d’un entretien de recrutement pour ne pas se mettre en porte-à-faux. Il se conclut sur des pages liées aux formalités d’embauche et aux contacts utiles. « Il faut maintenant que les entreprises se l’approprient », indique Marc Poquet, chef du service Partenariats pour l’emploi du Département 13, en annonçant l’organisation, vraisemblablement en septembre, d’un webinaire pour promouvoir le "kit". Le téléchargement est gratuit après quelques formalités d’identification sur le site de la CCI. Les conseillers de la CCIPA restent disponibles pour accompagner les démarches ou répondre à des préoccupations spécifiques.