Les automobilistes des Bouches-du-Rhône se sont rués ce week-end à la pompe. Par peur de manquer de carburant, à la suite de l'annonce de blocages de raffineries, dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites, ils ont fait le plein de carburants dans les stations-services. Comme en octobre dernier...
Des stations services à sec
En conséquence 25 % des stations-services dans les Bouches-du-Rhône connaissent des difficultés ou sont à sec. L'information a été dévoilée par le Figaro via son Fig Data. Ce chiffre est trés élévé en comparaison de la situation moyenne en France : dimanche matin, seulement 3 % des stations-service du pays ne disposaient pas, d'essence (SP 98, SP95, E10), ou de diesel. Dans les départements voisins du Gard, on dénombrait 16,4 % de stations sur la jauge et 18,1 % en Vaucluse.
La CGT appelle à un blocage de l’économie dans les Bouches-du-Rhône
Pourquoi cette peur de manquer qui parait plus importante dans les Bouches-du-Rhône que dans le reste de la France ? L'explication est certainement à chercher par la proximité de trois raffineries importantes autour de Fos, touchées par la grève. La bioraffinerie TotalEnergies à La Mède et celle d’Esso à Fos sont soit à l'arrpet soit n'expédient plus. Celle de Petroineos à Lavera sera mise à l'arrêt ce lundi 20 mars.
Voici la carte des prix des carburants et leur disponibilité.
Retraites : les mobilisations et perturbations annoncées dans les Bouches-du-Rhône