Le Phare de l’entrepreneuriat met en lumière des entrepreneurs marseillais. Ce jeudi, au Palais de la Bourse s’y est tenue la 25e édition. Parmi les tables rondes, l’une portée sur l’intelligence artificielle (IA). Menace ou nécessité pour les entrepreneurs, Driss Sadoun, doctorant en informatique a apporté des précisions.
Il a évité la vision manichéenne. L’IA effraie et c’est normal car son développement est rapide. « On ne s’attendait pas à ce que ça aille aussi vite », a-t-il souligné. « On n’a pas le temps de réfléchir aux impacts », pour Driss Sadoun le moratoire de 6 mois « pour faire une pause sur l’IA » demandé par des centaines d’experts pourrait servir à cela.
Création à Marseille de RIAlity, un lab sur l'intelligence artificielle
Mais pour éviter cette peur, la société devrait être formée à ces nouvelles technologies pour ne plus craindre le Chat GPT ou les deepfake (manipulations numériques permettant de remplacer sur une image un visage par un autre). Le mot d’ordre est donc : l’adaptation.
Car comme l’explique Driss Sadoun, un des menaces pour un entrepreneur est « d’être dépassé par ses concurrents ». Autre point faible : le manque de législation. Mais l’IA est une nécessité car permet de nombreuses avancées comme dans la santé.