AccueilEconomieProMilès favorise les liens directs entre les entreprises et les unités militaires

ProMilès favorise les liens directs entre les entreprises et les unités militaires

Le Général de corps d'armée Pascal Facon, gouverneur militaire de Marseille, a signé le 3 avril 2023, au Château Saint-Victor, le manifeste ProMilès avec 23 sociétés et groupes des régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Philippe Bernand, président du directoire de l'Aéroport Marseille-Provence aux côtés du général Pascal Facon lors de la signature du manifeste au Château Saint-Victor, à Marseille.
Robert Poulain - Philippe Bernand, président du directoire de l'Aéroport Marseille-Provence aux côtés du général Pascal Facon lors de la signature du manifeste au Château Saint-Victor, à Marseille.

Economie Publié le ,

Avec 205 000 militaires et 74 000 civils, soit 279 000 personnes, le ministère des Armées, et plus généralement le monde militaire, apparaît pourtant méconnu dans son spectre d'activités. Dans une volonté de mieux faire connaître l'Armée auprès du tissu économique et de nouer un partenariat fort avec ses acteurs, a été lancé, en août 2022, le dispositif ProMilès. « Nous sommes heureux de signer aujourd'hui à Marseille, après Paris, Lille et Lyon, ce dispositif visant à élargir le cercle des entreprises accompagnant et soutenant les Armées », a évoqué le général Pascal Facon, gouverneur militaire de Marseille.

D'une durée de cinq ans, ce dispositif renouvelable, appelé le manifeste, est destiné à toutes les sociétés ou groupes souhaitant ce rapprochement. Il s'inscrit dans le cadre d'une volonté commune des armées et des entreprises de développer des actions d'acculturation réciproque en multipliant les échanges et les opportunités de connaissance mutuelle. « C'est une action non contraignante qui représente un premier pas de collaboration», a soutenu le lieutenant-colonel Bernard Lemaire. Non engageant juridiquement, il se veut flexible et à envergure variable pour les entreprises signataires. Son cadre permet d'offrir des possibilités multiples : « Les entreprises peuvent s'engager dans différents secteurs comme l'acculturation des collaborateurs à l'esprit de défense, la réserve opérationnelle ou citoyenne et le recrutement d'anciens militaires, de conjoints de militaires voire de blessés », a expliqué le général Pascal Facon.

philippe-bernard-president-aeroport-marseille-provence
Le manifeste a été signé entre l'Etat major et 23 entreprises des régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. (Crédit : Robert Poulain)

Une action complémentaire

Pouvant être perçu comme un premier pas d'une entreprise vers le monde militaire, ce dispositif intelligent s'inscrit en synergie des autres déjà existants et plus engageants comme ceux proposés par la Garde Nationale ou la Défense mobilité. « S'agissant de la Réserve, le dispositif ProMilès ne se substitue pas aux conventions de la Garde Nationale mais permet, dans une dynamique cohérente, d'aller chercher les entreprises encore hésitantes avec un dispositif intermédiaire qui peut évoluer en partenariat plus fort avec le ministère des Armées », a exposé le général Pascal Facon.

Qui est le nouveau président du Medef Sud ?

ProMilès veut redonner du sens et opérationnaliser la relation entre l'Armée et les entreprises. Ainsi, le manifeste a été signé entre l'Etat major de la zone de défense Sud et 23 entreprises des régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur grâce à l'action du Medef Sud et de la CPME Sud et de leurs instances départementales. Ce sont dix entreprises des Bouches-du-Rhône qui ont souscrit à l'instar de l'Aéroport Marseille Provence. « Des passerelles sont à constituer entre le monde civil et l'Armée par des formats divers en termes de liens ou de ressources humaines. Ces deux mondes évoluent de manière parallèle. Cet accord permet de tisser des liens de complémentarité d'autant qu'il existe à l'Armée un niveau d'expertise pertinent pouvant intéresser le monde économique », a souligné Philippe Bernand, président du directoire. Le manifeste s'inscrit dans une dynamique de renforcement des liens avec des entreprises de toute taille telles que la SAFIM. « Nous sommes ravis que l'Armée nous ait proposés de nous inscrire dans ce manifeste car à travers la foire de Marseille, nous mettons en valeur les métiers proposés par l'Armée, nous lui donnons l'opportunité de mieux se faire connaître auprès du grand public et de recruter », a précisé Laetitia Lenquette, sa directrice générale. Analyse partagée par Anna Gallone, commissaire générale du salon AccesSecurity: « Nous entretenons également des liens très forts avec l'Armée, un partenaire essentiel sur ce salon dédié à la sécurité et à la cybersécurité. »

Les entreprises signataires : Transports Brémond (Alpes-de-Haute-Provence), Axa Nice (Alpes-Maritimes), Aéroport Marseille Provence, Airbus Helicopters, Catering International et Services, CMA-CGM, Color Foods, Engie Sud et Monaco, le Port de Marseille, Groupe Onet, Safim, Technamm, (Bouches-du-Rhône), Buesa (Hérault), Temporis Toulon, AMV Immobilier, Domaine Kennel, Enedis Var, In Extenso, Ixarys, Naval Group Toulon, Paul Ricard les Embiez, SC Digani et Veolia Var Provence Méditerranée (Var).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?