AccueilEconomieProvence-Alpes-Côte d’Azur : la Chambre régionale des comptes s’ouvre aux regards citoyens

Provence-Alpes-Côte d’Azur : la Chambre régionale des comptes s’ouvre aux regards citoyens

Jusqu’au 6 octobre, les citoyens ont la possibilité de proposer des sujets de contrôle à la Chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRC Paca). L’occasion de faire émerger des sujets au cœur des préoccupations de la population.
Cette année, les citoyens peuvent aider la Chambre régionale des comptes à enrichir son programme de travail.
(Crédit : S. P.) - Cette année, les citoyens peuvent aider la Chambre régionale des comptes à enrichir son programme de travail.

Economie Publié le ,

Qu’attendez-vous de la Chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRC Paca) ? Sur quels thèmes aimeriez-vous qu’elle se penche ? Depuis le 6 septembre et jusqu’au 6 octobre, les citoyens ont la possibilité de répondre à ces questions, en proposant, en quelques clics, des sujets de contrôle sur la plateforme dédiée des juridictions financières, participationcitoyenne.ccomptes.fr, afin d’aider à enrichir le programme de travail de la CRC Paca. Une consultation qui est ouverte aux mineurs de plus de 15 ans sur le fondement de la loi du 7 juillet 2023 visant à instaurer une majorité numérique.

Après le succès de l’édition 2022, la campagne de participation citoyenne de la Cour des comptes s’élargit ainsi cette année au réseau des Chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC). Cela doit permettre à la CRC Paca de se rapprocher davantage des préoccupations des habitants de la région.

De nombreux sujets à forts enjeux locaux

Actrice reconnue de la démocratie locale, la chambre régionale « veille au bon emploi de l’argent public et participe à l’information des citoyens ». Son champ de compétences porte notamment sur trois Métropoles (Aix-Marseille Provence, Nice Côte d’Azur et Toulon Provence Méditerranée), 17 communautés d’agglomération, 32 communautés de communes et 946 communes, auxquelles s’ajoutent de nombreux établissements de santé, soit un portefeuille financier de 30 Md€.

Finances publiques locales, questions sanitaires ou sociales, intercommunalité, transports, adaptation au vieillissement dans les territoires, transition écologique… les sujets thématiques à forts enjeux locaux ne manquent pas. La CRC Paca assure qu’elle « examinera chacune des propositions avec attention », en fonction de différents critères : les soutiens accordés au thème sur le site, la nouveauté du sujet, la faisabilité du contrôle, la plus-value accordée au programme annuel de travail, ou encore l’adéquation aux moyens de la chambre.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?