Avec son projet de futures éoliennes offshore inédit dans le monde, par le choix technologique mis en œuvre, dit d’ancrage à lignes tendues, Provence Grand Large veut lutter contre le réchauffement climatique. Les composants des éoliennes en mer sont arrivés sur le quai Gloria, dans la zone portuaire de Fos-sur-Mer, ce 5 avril.
Une nouvelle étape après l’assemblage des flotteurs sur le chantier Eiffage Metal et celui de raccordement terrestre à Port-Saint-Louis-du-Rhône, marquant ainsi la fin de la phase de fabrication. Parmi les composants débarqués : des nacelles, des moyeux et des pales, entreposés sur le port de Marseille-Fos. Ils seront assemblés au printemps.
Fos-sur-Mer : Provence Grand Large s’élève vers les airs avant de prendre la mer
Une fois en service, ces trois éoliennes en mer de 8,4 MW chacune et 174 mètres de haut permettront de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 45 000 personnes. Ce projet pilote de 300 M€ est porté par EDF Renouvelables et de nombreux acteurs allant d’industriels (SBM Offshore, Eiffage Métal, Prysmian, Siemens-Gamesa, RTE…), aux financiers (Enbridge et CPP Investments) en passant par un large appui public (Etat, Europe, Région Paca, Métropole Aix-Marseille Provence).