Fédérer, connecter, mettre en relation ? Difficile à première vue de définir les missions de Provence Numérique tant elles sont nombreuses…
« Nous sommes un écosystème dont l’objectif est d’opérer la connexion entre des entreprises du numérique, des industriels, des artisans, des collectivités, des associations sociales et entrepreneuriales, des tiers-lieux et des citoyens », résume Pierre Brouard, directeur et chef d’orchestre de cette structure atypique, basée à Monteux (Vaucluse), qui entend mettre à portée de tou(te)s le numérique tout en contribuant au développement local et économique du Vaucluse à travers l’innovation.
La structure a d’ailleurs opté, en 2021 (soit cinq ans après sa création sous forme de collectif), pour le statut de Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Une forme juridique révélatrice de son ambition : celle d’associer des personnes physiques ou morales autour d’un projet commun alliant efficacité économique, développement local et utilité sociale. Autant de valeurs portées par la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca), dont Provence Numérique est adhérente. « C’était une évidence pour nous : notre action s’inscrit, comme celle de la Cress Paca, dans un esprit de réseau, de partage, de mutualisation et de coopération », note Pierre Brouard.
Cette philosophie se traduit concrètement par une stratégie orientée autour de plusieurs axes : « Conseiller, soutenir et accompagner chacun dans son appropriation du numérique et des nouveaux modes d’innovation, à travers la médiation pour tous les publics », via ses outils (camion numérique, tiers-lieux) et ceux des partenaires que la SCIC fédère. « Notre credo, c’est "Apprendre en faisant" », précise, à ce propos, le directeur de Provence Numérique.
Un rôle social et économique
La structure propose également du conseil et de la formation destinés aux professionnels (notamment l’artisanat et l’industrie), avec l’objectif de les accompagner dans la montée en compétences des dirigeants et de leurs collaborateurs « en s’appuyant pour cela sur des partenaires du territoire », précise Pierre Brouard.
Le troisième axe, enfin, concerne le développement économique à l’échelle du département, via l’émergence d’entreprises et d’activités, avec l’objectif de favoriser la création d’emplois et de richesses. Outre sa volonté de mutualiser une cellule de R&D autour du design, de la conception CAO* et de la production, Provence Numérique met à disposition des professionnels des fablabs et un accompagnement dédié, « permettant de passer rapidement de l’idée à une maquette ou un prototype ».
Autant d’ambitions récompensées par le ministère de l’Economie, via le label PTCE (Pôle territorial de coopération économique) décerné à la SCIC Provence Numérique. « C’est à la fois une grande fierté et la valorisation du travail accompli, avec l’ensemble de nos partenaires », se réjouit Pierre Brouard.
* Conception assistée par ordinateur.
Chiffres clés :
- 55 sociétaires (dont 1 agglomération et 1 commune) ;
- plus de 600 entreprises fédérées ;
- plus de 150 k€ d’économie réinjectés par an ;
- plus de 200 entreprises accompagnées chaque année au numérique ;
- 4 tiers-lieux et 1 camion numérique (fablab éphémère et médiation numérique) ;
- 2 fablabs, 8 espaces de coworking, 2 espaces de médiation numérique, 1 médialab et 3 plateaux de formation.
Article réalisé en partenariat avec la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca).