AccueilEconomieQu’est-ce que CinéMaBase inaugurée par la ministre de la Culture à Marseille ?

Qu’est-ce que CinéMaBase inaugurée par la ministre de la Culture à Marseille ?

Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture, a inauguré à Marseille CinéMaBase, une base logistique dédiée aux tournages de films.
La ministre de la Culture a assisté à l'inauguration de CineMaBase, base logistique du cinéma portée par l'association ARTS.
ARTS - La ministre de la Culture a assisté à l'inauguration de CineMaBase, base logistique du cinéma portée par l'association ARTS.

Economie Publié le ,

Après l’inauguration du nouveau studio de Plus Belle la Vie, Rima Abdul Malak la ministre de la Culture s’est rendu à CinéMaBase, au 56 boulevard du Capitaine Gèze. Cette nouvelle base logistique de 4 000 m2 est dédiée aux tournages de films et à l'accueil des équipes techniques. Sa création a été portée par l’association Régionale des Techniciens du Sud Est, qui fédère plus de 950 adhérents des métiers techniques de la filière du cinéma, en Paca, mais aussi dans le Gard et l’Hérault. Elle a reçu le soutien de l’Établissement public foncier de Paca, qui a acheté le terrain pour le compte d’Euroméditerranée. Ce projet a reçu l’aide de l’État, dans le cadre du volet financier de France 2030, du Centre national du cinéma, de la Banque des territoires, ou encore de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ou de la métropole Aix-Marseille Provence. Le hangar, une ancienne usine, a été réaménagé par l’architecte marseillaise Kristell Filotico.

Une base logistique pour les tournages à Marseille

« Depuis 2021, la filière cinéma et audiovisuel connaît un essor inédit sur le plan national et régional » explique Erika Wicke de Haeck, la présidente del’association ARTS. « C’est dans ce cadre que la CinéMaBase Marseille, base logistique d’accueil de tournages permet le déploiement de nombreux tournages en décors naturels à Marseille et alentours ». Cette nouvelle installation logistique contribue à faire face à l’afflux de productions en zone métropolitaine : cinéma, audiovisuel, séries, publicité, clips, pour les tournages en décors naturels, de petits et moyens budgets. « Elle peut accueillir simultanément jusqu’à 6 équipes en préparation de tournage, à différents stades de préparation » explique l’association ARTS.

Un espace 4.000 m2 à Capitaine Gèze

Concrètement, sur 4.000 m2, « la base offre des espaces modulables de bureaux, d’ateliers, de stockage et de stationnement, ainsi qu’une cuisine et une buanderie pour les productions ». « Elle permet aux équipes de s’adapter de manière souple aux différentes phases d’un tournage : une équipe de 3 à 6 personnes investit d’abord des bureaux pour la préparation, et s’étoffe ensuite de manière variable jusqu’à 30, voire 50 personnes » ajoute ses gestionnaires.

« L’équipe dédiée de l’A.R.T.S gère cette base logistique de manière désintéressée et transparente, dans le respect de l’intérêt général » ajoute l’association. L’A.R.T.S y installe également « son propre bureau permanent, et pourra y organiser mensuellement des événements professionnels comme les Mardis de l’arts, des Workshops techniques, des sessions de Short Meetings, ou encore la fête annuelle de l’A.R.T.S ».

Cette installation en annonce une autre. D’ici 2026 une cité du cinéma doit s’ouvrir au Docks du Sud et faire de Marseille la capitale du 7e art.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?